2 nouvelles fermetures de classes annoncées dans les écoles de Lavaur à la rentrée prochaine ; nous l’avions (malheureusement) annoncé !

Nos prédictions s’avèrent une fois encore exactes : à la rentrée de septembre 2025, l’école primaire du Pigné et la maternelle du Centre perdront chacune une classe avec des conséquences sur les décharges de direction.

Le bilan sur 3 ans est catastrophique pour Lavaur : 4 fermetures de classes engendrées par une perte de 100 élèves !

Alors que dans les autres grandes villes du département, les résultats sont différents : par exemple, à Albi et Castres il y a deux fermetures mais aussi deux ouvertures.

Comment expliquer ces mauvais résultats à Lavaur ? Nous en parlions déjà en décembre 2024. Lire l’article.

Et d’autres décisions imminentes, notamment celles concernant la fermeture probable d’un second site Vauréen du groupe Fabre nous interpellent et ne nous incitent guère à l’optimisme.

Le projet de PLU proposé par la mairie de Lavaur n’a pas intégré ces données : il se base en effet sur une croissance démographique qui était celle des années 2000-2015, qui correspond à l’installation du siège de Pierre Fabre sur Lavaur. Aucun projet de cette ampleur n’existe sur la commune aujourd’hui (et c’est même la commune qui rachète les locaux professionnels pour y loger des associations).

Le projet de PLU présente d’autres écueils selon nous : il ignore le taux de logements vacants (10 %), les fermetures nombreuses de commerces (malgré les déclarations intempestives du maire), il prévoit trop peu de logements à loyer accessible pour les jeunes et les familles,…

Pour couronner le tout, la situation financière de la ville réduit les marges de manœuvre et va rendre les projets non lancés à ce jour difficilement réalisables à court et moyen terme.

Bref, une ville qui n’est pas à la hauteur des enjeux actuels en 2025, contrairement aux nombreux discours euphoriques lors des vœux la semaine dernière.