Comme on pouvait le pressentir depuis 2016 avec les réserves du Commissariat Général à l’Investissement, l’autorisation environnementale du chantier de l’A69 a été jugée illégale par le Tribunal Administratif de Toulouse.
C’est une bonne nouvelle sur le fonctionnement de la justice tout d’abord, qui montre qu’elle résiste aux pressions et joue son rôle de jugement sur le fond.
C’est une décision qui justifie l’investissement dans cette lutte, donnant raison aux milliers de personnes simples citoyen.nes, militant.es, riverain.es, scientifiques, qui l’ont partagée.
C’est aussi un coup dur pour les salariés qui travaillaient sur ce chantier qu’il va falloir accompagner.
Nous voulons rendre hommage aux acteurs de cette lutte, le collectif La Voie Est Libre en tête, car ils/elles ont su proposer un projet alternatif qui mérite beaucoup d’attention et qu’ils/elles nous ont proposé des moments collectifs forts et plein de culture, d’agriculture même, d’humour, de sport,…
Rendre hommage également aux avocat.es qui ont effectué un travail sérieux, approfondi, qui rend cette décision logique au sens de droit.
Alors oui, aujourd’hui nous sommes dans une situation ubuesque où de grands massacres environnementaux ont été réalisés, où beaucoup d’argent a été engagé et les travaux suspendus par décision de justice, faute justement de ne pas avoir pris en compte les avis défavorables en amont (merci M. Beaune et Mme Borne !).
Nous avons bien sûr envie de nous réjouir de cette étape tellement attendue.
Cependant, en lisant les réactions des un.es et des autres nous ne pouvons que constater que ce projet, les passages en force, la loi de l’argent contre celle de l’environnement, ont fait de gros dégâts sociétaux qui nécessiteront des années pour être effacés. Le vœu que nous formons en ce jour est donc celui de la réparation rapide sur ce territoire déchiré.