Nous n’avons plus de cinéma depuis maintenant 4 ans et demi. Le chantier du cinéma a l’air d’avancer, même si la commission extra-municipale que nous avions proposé de mettre en place a tardé à être constituée (elle a été convoquée le 7 septembre dernier, avec 72h de prévenance seulement, ce qui montre un manque de respect fragrant de la vie démocratique).
La ville ne dispose d’aucune infrastructure de spectacle digne de ce nom. L’une des salles utilisées pour héberger des ateliers culturels et recevoir des artistes est même inaccessible aux personnes à mobilité réduite. La municipalité a écarté la possibilité d’aménager la halle d’Occitanie pour l’adapter à l’accueil d’événements culturels alors que les dimensions et la jauge de sécurité de la Halle aux Grains limitent l’action des associations existantes sur la ville.
NOS PROPOSITIONS POUR LA CULTURE :
>> Le temps de la fermeture du cinéma, proposer des séances de projection avec cinécran81 dans les salles de la ville, ou en plein air l’été,
>> Sécuriser le chantier du nouveau cinéma,
>> Réfléchir à la construction d’une véritable infrastructure culturelle au niveau intercommunal,
>> Proposer une alternative pertinente à la salle de l’Agora,
>> Soutenir les associations proposant du spectacle vivant sur la commune (revoir les subventions et ne pas organiser des événements municipaux en concurrence avec les propositions des associations)
>> Finaliser le musée du Pays de Cocagne