Ce qui est possible pour la cathédrale Notre Dame de Paris ne l’est pas pour celle de Lavaur ?

Le 15 avril 2019, le monde entier était effondré devant les images d’une cathédrale de Paris en flamme. Le Président de la République avait promis de reconstruire le monument historique en 5 ans et le ministère de la Culture lançait en 2020 le plan d’action « sécurité des cathédrales et édifices religieux ».

Lavaur est concernée par l’ancienne cathédrale Saint-Alain et dès 2020 la commission culture et le conseil municipal ont délibéré pour mettre en place une colonne sèche qui permettra aux pompiers d’intervenir rapidement en cas d’incendie.

Le 7 décembre 2024, Notre Dame de Paris était rouverte au public. De très nombreuses cathédrales et églises monumentales ont été mises en sécurité dans tout le pays et plus de 80 d’entre elles sont désormais au seuil réglementaire.

Et pendant ce temps là, à Lavaur, les travaux ne sont toujours pas lancés alors que le Maire a fait installer en 2020 des câbles électriques pour mettre en valeur l’édifice avec des LED disposées à de nombreux endroits. Installation qui s’est apparemment révélée en partie défectueuse, ce qui augmente les risques incendie.

Alors, ici aussi notre célèbre phrase est valable :  » partout ailleurs sauf à Lavaur »…