ENFIN !

Nous ne pouvons que nous réjouir de la réaction du maire de Lavaur (après 25 ans de mandat) sur les fumées de ce matin produites par le domaine de Fontorbe.
Dès le début de notre mandat, et même avant d’être officiellement investi.es, nous avons rencontré le directeur du domaine pour échanger avec lui sur les nuisances causées par l’exploitation des pommiers sur les vauréennes et les vauréens. Nous sommes également allés voir le domaine.
Les fumées ne sont que la partie visible de l’iceberg, nous sommes également très préoccupé.es des épandages par grand vent réalisés de manière intensive ces derniers jours.
Evidemment, nous comprenons la nécessité pour un domaine agricole de préserver les récoltes du gel. Mais les nuisances sur ces mois de mars et avril sont trop importantes pour sacrifier notre santé, celle de nos anciens et de nos enfants.
Ces épisodes nous rappellent qu’il est urgent de penser l’évolution de notre agriculture au regard des évolutions climatiques (choix des espèces, arrosage, disparition des pesticides).
Espérons que la colère du maire de Lavaur débouchera sur une véritable volonté politique nous permettant de mieux vivre avec notre environnement.
Les quatre élus de Lavaur Citoyenne sont entièrement mobilisés et sont à la disposition de la majorité pour agir sur ce sujet. POUR ESPERER QUE CETTE CRISE AIT UN IMPACT
Ecrivez à la préfecture à cette adresse : pref-environnement@tarn.gouv.fr