Heureusement que Lavaur Citoyenne est là pour développer le photovoltaïque à Lavaur !

Comme déjà relaté dans un article de septembre dernier, en juillet 2023, les membres du conseil d’administration de la régie Energie Services Lavaur ESL étaient appelés à proposer des parcelles publiques de Lavaur sur lesquelles étudier l’installation de panneaux photovoltaïques.

Un an plus tard, seule Lavaur Citoyenne (dont un élu est membre du conseil d’administration d’ESL) a fait une proposition, validée à l’unanimité en décembre 2024 par le conseil d’administration d’ESL sur plusieurs sites propices pour développer une première opération photovoltaïque municipale hors toitures :

– Le parking de l’école Comtesse de Ségur aux Mazasses avec une recommandation spécifique : choisir une installation qui permette une uniformité visuelle avec le gros équipement que la CCTA va faire installer d’ici la fin de l’année sur le parking de la piscine intercommunale

– Le nouveau parking des professeurs du collège situé entre le vieux gymnase et le collège des Clauzades, avec peut-être la possibilité de compléter par une installation sur le toit du vieux gymnase s’il le permet techniquement.

– le site des bâtiments anciens des services techniques municipaux

– Le site de l’école du Pigné mais sans doute avec des contraintes fortes en termes de sécurité incendie car ERP avec des enfants.

La proposition de Lavaur Citoyenne n’est pas complète car l’opposition municipale n’est pas associée à la réflexion sur l’état (déplorable) du patrimoine municipal et ne sait pas ce que les élus majoritaires comptent faire pour la rénovation ou la vente de nombreux sites. Certaines toitures ne sont donc pas incluses dans cette réflexion pour le moment.

La loi « climat résilience » rend obligatoire l’équipement en ombrières PV des parkings de plus de 1500 m2 d’ici 2028 (sauf contraintes de type zone ABF etc.).