Nous le disions depuis quelques années : le dynamisme démographique de Lavaur n’est plus d’actualité.
Les derniers résultats publiés par l’INSEE concernant le Tarn sont sans appel et assez catastrophiques.
La progression du nombre d’habitants à Lavaur en 2024 n’est que de 0,16% à Lavaur quand elle se situe à 1,34% à St Sulpice, 0,54% Castres, 0,53% à Albi, 0,88% à Gaillac et 4,53 % à Massac Seran. Même Mazamet fait mieux avec 0,26%.
Ces chiffres sont bien loin des 1,3% annoncés dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) élément de base du PLU. Cette prévision largement surestimée en toute connaissance de cause a pour objectif d’autoriser une consommation plus importante de foncier en toute légalité. Nous avons estimé la surface surconsommée à environ 8 ha.
La croissance démographique observée entre 2008 et 2019 est loin derrière nous et aucun projet « industriel » de l’ampleur de l’installation du siège de Pierre Fabre SA à Lavaur n’est dans les tuyaux en ce moment.
Pourquoi ces chiffres ?
> Le manque de logements à loyer accessible qui a même fait l’objet d’une réserve de l’Etat dans le PLU (simplement 210 logements prévus en 15 ans au lieu des 400 préconisés par le SCOT). Le prix de l’immobilier sur Lavaur inaccessible pour beaucoup de ménages contrairement aux communes avoisinantes
> Le manque de locatifs associé à un nombre de logements vacants atteignant les 10%
> Le manque de transports collectifs notamment ferroviaires à destination de Toulouse contrairement à St Sulpice
Les conséquences seront notamment à nouveau la fermeture de plusieurs classes dans les écoles primaires de Lavaur à la rentrée 2025.