Lavaur : une ville à énergie positive

Annonce d’actions municipales pour maîtriser les consommations d’énergie (enfin)

Les élus Lavaur Citoyenne se félicitent que de nouvelles propositions de leur projet de mandat de 2020 soient reprises par le Maire, même si la méthode (décision prise en catimini, sans échanges en commission) et les raisons (« pour réduire la facture, surtout pas pour préserver la planète ») sont contestables.

Eclairage public :

Des milliers de communes en France pratiquent l’extinction de l’éclairage public, parfois depuis longtemps. Et toutes ou presque en ont fait un sujet de débat en conseil municipal avec délibération sur le zonage et les horaires proposés. A Lavaur, comme nulle part ailleurs, la décision est prise sans échanges. Si les élus Lavaur Citoyenne n’avaient pas posé de question en conseil municipal, ils auraient après cette décision par voie de presse !

https://www.ladepeche.fr/2022/10/15/eclairage-public-une-extinction-choisie-10738118.php

 

Audit énergétique de 18 bâtiments municipaux

La Mairie va enfin se préoccuper du gaspillage énergétique de ses bâtiments dont une grande partie ne son pas performants ! Si nous nous félicitons de cette décision, nous regrettons que la réflexion n’aille pas plus loin et notamment sur une réflexion sur l’usage des bâtiments. Par exemple faut-il rénover l’ancienne sous-préfecture qui est notoirement sous utilisée alors que par ailleurs il manque à Lavaur une maison des association moderne et pratique. Un vrai schéma directeur immobilier serait le bienvenu, comme établi dans de nombreuses communes…