Mobilités

Circulation, mobilité, voirie

Les axes prioritaires

  • Construire une approche démocratique dans la durée pour une amélioration des mobilités et de la voirie

  • Mettre en place des circulations douces cohérentes et sécurisées : réduction de la vitesse, itinéraires de délestage, aires de parking et covoiturage…

  • Améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

  • Développer les transports en commun, les initiatives solidaires de taxi vélo, de transport à la demande ou de covoiturage

CIRCULATION, MOBILITE, VOIERIE

Le sujet de la mobilité est le parent pauvre des 25 dernières années… une voirie dans un état lamentable, un trafic en centre-ville de plus en plus important avec les pollutions qu’il génère (bruits, émissions de polluants…), une offre de mobilité centrée sur la voiture avec très peu d’incitation à l’utilisation des transports publics et des itinéraires vélos et piétons dangereux voire inexistants en de nombreux endroits…

 

Pour en savoir plus sur l’état de la voirie vauréenne 

Nos Propositions

Depuis plusieurs mois, nous avons mené des réflexions et consulté de nombreux citoyens, afin de penser la ville autrement,  en terme de circulation et de mobilités, au service des habitants, des usagers des communes voisines, des touristes, des salariés et chefs d’entreprises à la recherche d’une commune agréable à vivre.

Si l’automobile reste une obligation pour un certain nombre,  une alternative est indispensable au regard de l’engorgement en véhicules de la ville et des impacts considérables sur la santé, la sécurité et le dérèglement climatique. Des aménagements équilibrés entre différents usages et des solutions pragmatiques au regard de l’état du budget de la commune permettront une nette amélioration des conditions de circulation et de mobilités pour tous, à court, moyen et long termes.

  1. Construire une approche démocratique dans la durée pour la mobilité

Nous souhaitons réactiver la commission extra-municipale Mobilités et Accessibilité, avec :

  • Des élus
  • Un représentant du conseil des aînés
  • Un représentant du conseil des jeunes
  • Un représentant des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Un représentant de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH)
  1. Réduire les vitesses pour une ville apaisée et sécurisée

Mettre en place de vraies zones 

  • A 20 km/h dans le centre ancien (« zone de rencontre »)
  • A 30 km/h dans le reste du centre-ville et la route de Caraman.
  1. Mettre en place des circulations douces cohérentes et sécurisées

Notre projet prévoit des actions de court terme :

  • Finaliser ce qui avait été engagé par la Mairie en 2001, c’est-à-dire une piste cyclable sécurisée 24h/24-7j/7-365j/an qui relie le collège au lycée.
  • Réaliser des bandes cyclables dans les larges routes de Toulouse, G. Spénale et Gaillac et un passage cyclable route de Belcastel
  • Installer des arceaux pour vélos sécurisés (notamment pour les vélos électriques) – aménager une aire de stationnement protégée près de la gare 

A plus long terme, il s’agira de mettre en œuvre un vrai schéma cyclable global à partir d’une étude à réaliser sur les bases de l’existant et de concertations :

  • qui reliera les différents pôles de la commune 
  • dont les itinéraires seront complets et non discontinus comme aujourd’hui
  • qui prévoira des aires de stationnement vélo en quantité suffisante. 
  1. Aménager des carrefours et rénover la voirie.

Nous prévoyons plusieurs travaux d’urgence pour fluidifier la circulation

  • Création de tourne-à-gauche au feu rouge de l’avenue Pierre Fabre
  • Marquage du tourne-à-gauche au rond-point du pont St Roch vers rue Port d’en Taïx
  • Aménager un petit rond-point au carrefour de la zone de Sagnes
  • Repenser la circulation des transports scolaires

Il est essentiel également de rénover la voirie, réellement et non par des promesses jamais suivies d’effet !

Pour en savoir plus Lavaur en cartes

  1. Développer les parkings pour les voitures et aires de covoiturage

Création de places de parkings en périphérie du centre ancien

  • Abandon du projet sur parcelle agricole vers l’hôpital (rue des Goutisses) – conserver cet espace cultivé pour en faire des jardins partagés
  • Aménagements de places de parking dans plusieurs rues périphériques (rue des Goutisses mise à sens unique, avenue Raymond Cayre…)
  • Création d’un parking sur la friche artisanale vers le Centre de secours (pompiers)
  • Création à terme d’un parking vers le motocross avec accès piétons ombragé via le Théron
  • Dès que c’est possible, les parkings seront végétalisés pour limiter l’imperméabilisation des sols ainsi que la température au sol
  • Création de places de parking de covoiturage en sortie de ville
  • Aménagement des abords de la gare
  1. Développer les transports en commun

Notre ambition à moyen terme : une seule carte de transport donnant accès à différents modes de transports en commun

  • Exploitation de l’existant dont les bus régionaux, 11 arrêts sur Lavaur, connexion avec les Cauquillous / Saint-Sulpice, Ambres
  • Usage plus important du mini-bus de la ville, expérimentation pour la mise en place de transports à la demande
  • Initiatives nouvelles à moindre coût
  • Test d’un s’coolbus vélo pour desservir les écoles du centre et limiter la pression automobile en début de journée autour de ces établissements
  • Soutien à des initiatives de taxi-vélos, et des associations de mobilité solidaire
  • Mise en place de Rézopouce sur la CCTA
  • Développement de la navette électrique, après étude d’opportunité, en fonction des moyens de la ville et du coût du service
  1. Prolonger l’agenda de l’accessibilité

Réaliser un diagnostic accessibilité de la ville en s’appuyant sur la commission accessibilité et mobilité :

  • Pour les services municipaux : recenser les bâtiments publics pour lesquels l’accessibilité PMR reste un souci et proposer un plan d’action et de financement pour y remédier
  • Pour les commerces et services privés : recenser les bâtiments commerciaux pour lesquels l’accessibilité PMR est un souci, consulter les propriétaires pour inciter à la mise aux normes
  • Refonder le site internet de la ville pour une navigation plus fluide et accessible à tous, dont les personnes malvoyantes
  • Adapter la signalisation et le mobilier urbain 
  • Multiplier les actions d’inclusion des personnes en difficultés et handicapées.
  1. Préparer des itinéraires de délestage

Nous imaginerons des itinéraires de délestage pour rattraper 25 ans de retard sur la réflexion d’un contournement de Lavaur. La priorité sur le mandat sera d’étudier les possibilités de liaisons entre les routes de Gaillac et de St Sulpice d’une part et entre les routes de Castres et de Caraman d’autre part.