La Transition écologique

Transition Écologique

Les axes prioritaires

  • Alimentation  durable : Lavaur  Capitale du  Pays  de Cocagne ! 

  • Lavaur à énergie positive en 2050

  • Lavaur résiliente dès 2026

  • Lavaur citoyenne signataire du Pacte pour la transition écologique, solidaire et démocratique (Pacte)

Tous les sondages récents au niveau national ou local montrent que le sujet de la transition écologique est l’une des préoccupations majeures des Français et l’un des enjeux des élections locales de mars 2020. Car en effet, si la France a signé les accords de la COP 21 et si la Région Occitanie s’est lancée dans le projet de devenir la première région  européenne à énergie positive, les communes et communautés de commune constituent les maillons incontournables pour la mise en place d’actions de transition : cela relève de leurs compétences et sont les plus proches, au quotidien, des habitants.

Une politique en faveur de l’écologie ne peut reposer uniquement sur des actions ponctuelles ou électoralistes, comme nous l’avons constaté à Lavaur depuis 25 ans ou encore ces dernières semaines.

Pour un développement durable, il est nécessaire d’avoir une vision globale et transversale, d’agir dans différents domaines, pour construire et non subir un monde en transition.

Le projet de Lavaur Citoyenne en fait partie. Il s’appuie sur un support démocratique nouveau, déjà testé de manière efficace ailleurs, composé de :

  • commissions extra-municipales,
  • des conseils des jeunes et des aînés
  • d’un budget participatif.

Il concerne de nombreux sujets, comme l’alimentation, l’énergie, la prise en compte de la crise climatique, la lutte contre toutes les pollutions que nous allons traiter aujourd’hui mais aussi comme l’urbanisme et les mobilités.

ALIMENTATION DURABLE : LAVAUR CAPITALE DU PAYS DE COCAGNE !

Ce projet porté par Lavaur Citoyenne touche les questions de santé, de bien être, mais aussi de développement économique du territoire. Il s’appuie sur un des atouts importants de Lavaur, son caractère agricole, avec la présence d’un lycée performant, d’un secteur professionnel important et d’un marché de plein vent réputé. Lavaur n’est-elle pas la capitale du Pays de Cocagne ?

Les actions en lien avec la politique de développement économique

  • Le soutien au développement massif du maraîchage notamment autour du lycée, et la création de jardins partagés.
  • La création d’un écopôle alimentaire : une zone d’activité dédiée à l’alimentation (légumerie, magasin de vente directe, centre de formation, etc).
  • Une cellule de travail en vue de l’utilisation des productions locales dans les cantines scolaires et des établissements hospitaliers (généralisation de la lutte contre le gaspillage alimentaire portée par le SMICTOM, définition de menus mieux équilibrés pouvant permettre de généraliser l’achat de produits locaux voire bio…)
  • Aider des projets citoyens, via la commission extra-municipale « transition énergétique » et le budget participatif, en vue de faire de Lavaur une « vraie capitale du Pays de Cocagne »

LAVAUR A ENERGIE POSITIVE EN 2050

1. Les actions en faveur de la réduction des consommations d’énergies :

  • Éteindre l’éclairage des bâtiments publics et des commerces tôt en soirée (charte de bonne pratique).
  • Éteindre l’éclairage public ou intégrer des capteurs de présence , dans les quartiers périphériques, comme le font déjà 6 communes de la CCTA sur 21 et plus du tiers des communes en France, comme de grosses communes telles Millau ou Foix – des études montrent que l’éclairage public joue de plus en plus sur la santé et la biodiversité.
  • Mettre en place un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) : redéfinir les besoins fonciers réels de la ville, envisager des ventes pour investir (transformation en logements, vente à des tiers…), élaborer un programme de travaux de rénovation, susceptible de bénéficier d’aides publiques conséquentes – en lien avec les usagers de ces bâtiments.
  • Soutenir les actions de lutte contre la précarité énergétique (en s’appuyant sur ESL et son comité des usagers à créer) et de soutien aux habitants pour des travaux d’économie d’énergie efficaces.
  • Aider des projets citoyens, via la commission extra-municipale « transition énergétique » et le budget participatif, en vue de faire de Lavaur une « commune à énergie positive »

2. Les actions pour favoriser le développement des énergies renouvelables :

  • Faire installer du Photo Voltaïque sur plusieurs toitures de la commune, et certains terrains anthopisés, en s’appuyant sur la régie ESL
  • Aider à la valorisation de la chaleur issue du méthane produit par le centre de stockage de déchets des Brugues (compétence SMICTOM)
  • Appuyer le développement d’une coopérative citoyenne d’ENR pour favoriser la production d’électricité photovoltaïque sur certains bâtiments de la ville et au sol sur des terrains non agricoles.

LAVAUR RESILIENTE DES 2026

1. En matière de lutte contre les pollutions :

Un groupe de travail se penchera sur la pollution de l’air liée au secteur agricole, pour en limiter les impacts et favoriser la réduction des produits de synthèse. Une réflexion sera faite également sur la pollution sonore liée au trafic routier de poids lourds.

2. En matière de lutte pour la biodiversité :

Les actions envisagées seront menées avec le soutien d’associations compétentes comme la LPO et Nature Midi-Pyrénées pour la préservation des bois (qui seront classés dans le Plan Local d’Urbanisme), des rives de l’Agout et du Naridelle, la protection des hirondelles malmenées dans le centre-ville. Un réseau de chemins de randonnée valorisant la trame verte et bleue sera constitué en lien avec les projets intercommunaux.

3.Une politique d’adaptation au changement climatique sera lancée :

Elle comprendra par exemple la modification de la gestion de certains espaces verts pour les rendre plus économes en eau, la plantation de micro-forêts urbaines pour développer des espaces de fraîcheur dans les quartiers de la ville, la replantation des alignements d’arbres supprimés lors des 25 années du mandat précédent, notamment le long des voies cyclables, et la transformation de certaines surfaces imperméabilisées comme la place de la Mairie impraticable en période de canicule. Un plan de prévention auprès des habitants et notamment des plus vulnérables, des actions éducatives et de sensibilisation seront menées en lien avec les écoles, centres de loisirs, associations locales.

La transition écologique sera le dénominateur commun de toute notre politique, ce qui permettra d'améliorer le cadre de vie de tous et de mieux respecter l'environnement dans lequel nous évoluons.