Lavaur et son PLU, une histoire sans fin ?
Dès 1999, les élus avaient défini un Plan d’Occupation des Sols (POS), qui a été révisé à plusieurs reprises. En 2004, la municipalité a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui devait remplacer le POS. Il faut généralement 3 à 5 ans pour faire ce travail, mais à Lavaur, 16 ans plus tard, non seulement le document n’est toujours pas sorti mais la commune ne possède désormais comme cadre que le Règlement National d’Urbanisme et les demande de permis de construire sont gérées par la Préfecture et non la Mairie. Une situation ubuesque !
Le projet de PLU est en suspens depuis que l’enquête publique (fin 2018) et l’analyse du projet par la commissaire enquêtrice (début 2019) ont révélé de profondes lacunes dans ce qui est envisagé comme développement pour les années futures à Lavaur.
Projet de PLU très mal concerté avec la population et la Communauté de Communes Tarn Agout.
Projet de PLU qui ne justifie pas suffisamment certains aménagements envisagés, comme la création de zones économiques trop conséquentes et non cohérentes avec ce qu’envisage la communauté de communes (qui est aujourd’hui la seule compétente en matière de développement économique).
Projet de PLU qui ne tient pas compte des dernières contraintes réglementaires qui imposent notamment d’adapter la ville aux enjeux comme le renouvellement urbain, l’habitat et mixité sociale, la diversité des fonctions urbaines, la problématique des transports et déplacements, les questions d’énergie et de prise en compte de la crise climatique.
La situation est bloquée depuis des années, la municipalité actuelle ne dit rien sur ses intentions depuis la publication du rapport d’enquête publique en mai puis juin 2019. Des bruits courent sur l’intention du Maire actuel de valider le PLU tel quel s’il est réélu, ce à quoi nous nous opposons. Notre ambition est de le revoir rapidement à travers une Consultation Citoyenne en Juin 2020
Lavaur Citoyenne, dont certains membres s’étaient fortement mobilisés lors de l’enquête publique, organise un débat public le 20 février prochain au Chai des Clauzades à 20.30. Ce débat doit permettre de présenter notre état des lieux de et les actions que nous mettrons en oeuvre dès la 1ère année de mandat, en matière de circulation et de déplacements doux.
A cette occasion, le sujet des mobilités sera central. La Municipalité actuelle promet depuis près de 20 ans des pistes cyclables sécurisées (2001), un plan vélo (2008) et des aménagements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite que les Vauréens ont bien du mal à voir…
La réunion publique se tiendra sous forme participative et s’appuiera sur des cartes collaboratives de la Ville pour permettre à chacun de comprendre les enjeux en matière d’urbanisme et de mobilité et de se positionner lors des élections municipales sur des projets concrets..