Régis Navelou a rencontré M. Lamotte premier adjoint de la ville de Lavaur et Mme Guidez adjointe à l’environnement cette semaine, pour évoquer avec eux différents sujets liés à l’environnement et plus particulièrement la situation assez préoccupante au domaine de Fontorbe. En effet, durant les dernières semaines, nous avons été interpellés par des vauréennes et vauréens lors d’épandages de pesticides non phytopharmaceutiques par vent supérieur à 19 km/h (situation illégale) et d’importantes fumées noires liées à la combustion de bougies.
Nous tenions vraiment à mettre ces sujets sur la table et en discuter avec les élus de la majorité municipale qui se sont engagés à donner suite à nos demandes.
Suite à cette réunion, M. Crosnier (directeur du domaine de Fontorbe), contacté par les élus majoritaires, a réagi positivement et s’est engagé à monter 2 nouvelles stations météo à Ambres et à Giroussens afin d’obtenir un calcul irréprochable de la vitesse du vent.
La question de la mesure de la vitesse du vent est importante, parce qu’elle permet de vérifier le respect de la loi en termes d’épandages de produits toxiques. C’est un premier pas qui, nous l’espérons, permettra d’avancer plus loin sur la réduction des nuisances liées à la présence de ces vergers très proche de l’habitat.
Nous sommes persuadés que ces discussions fréquentes et respectueuses permettront d’agir plus efficacement sur les questions qui touchent à la santé publique. Nous espérons fortement que le futur PLU de la ville abordera ces questions de coexistence de structures agricoles et d’habitat, en proposant des mesures assurant la protection des habitants concernés.