Des réunions de travail sont annoncées au premier semestre 2022 pour faire le bilan à 6 ans du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Vaurais. Cela mérite un peu d’histoire…
Au début des années 2010, le territoire du Vaurais, alors constitué de deux communautés de communes, avait défini son schéma de cohérence territorial, de manière volontaire, pour lutter contre la pression démographique toulousaine et pour construire une vision commune de l’aménagement du territoire.
Ce premier schéma, validé en 2016, définissait dans les grandes lignes le devenir du bassin de vie, en évitant localement la concurrence entre zones d’activités et en limitant pour la première fois l’artificialisation de terres agricoles. Ainsi, de nombreuses communes ont été impactées par le SCOT, comme celles de Garrigues et Marzens, pour lesquelles la réduction de zones constructibles déjà prévues dans les cartes communales ont été renforcées, celle de Massac-Séran, pour laquelle de nombreux projets de lotissements ont été abandonnés, ou encore celle de St Sulpice qui a dû réviser son PLU pour contraindre un peu plus son développement.
Par ailleurs, l’intégration de la zone d’intérêt régional des Portes du Tarn a été prise en compte dans le développement du territoire puisque les surfaces consacrés aux activités économiques ont été soustraites des surfaces pour le logement dans un objectif de réduction de 25% d’étalement par rapport à la période précédente.
L’ambition du SCOT n’était pas très forte mais le document a eu le mérite d’imposer un cadre aux communes en l’absence de PLU intercommunal.