Nous nous étonnons ces jours ci d’entendre une petite musique récurrente chez des chauffeurs de bus, des agents de police municipaux, des agents chargés de repeindre la signalétique anarchique des pistes cyclables : à Lavaur, tout va bien pour les vélos…s’il y a un problème, c’est la faute des jeunes qui roulent n’importe comment.
Ne nous trompons pas de cible ! Il est facile de rejeter la faute sur des comportements individuels et encore plus lorsque cela concerne des enfants. Pointer du doigt l’irresponsabilité des adolescents se déplaçant à vélo révèle une méconnaissance des mécanismes psychologiques à l’oeuvre à cet âge-là. Le problème qui se pose à Lavaur aujourd’hui provient du manque d’écoute, d’attention et d’anticipation de la part d’une mairie qui n’a pas su en 25 ans réfléchir à un plan de circulation cohérent. Des promesses de campagne en 2001, 2008, 2014, une commission extra-municipale en 2007 qui a accouché d’une souris : tout ça pour, à la veille des élections enfin missionner un bureau d’étude sur la question et retrouver des pots de peinture blanche oubliés dans un placard !
Le constat est terrible : une ville embouteillée par des poids lourds et des voitures toujours plus nombreuses, une pollution accrue (sonore et atmosphérique), une voirie qui laisse à désirer et une insécurité grandissante pour ceux qui ne se déplacent pas en voiture. Le Baromètre des Villes Cyclables qui vient d’être publié par la FUB fait ainsi état d’un climat très défavorable pour le vélo à Lavaur, climat qui par ailleurs se dégrade. En témoignent malheureusement récemment deux accidents, dont un mortel (et qui ne concerne pas un jeune !).
Alors, outre l’évidente responsabilité de chacun de respecter les règles de circulation, il en va de la responsabilité de la collectivité publique de mettre à disposition des infrastructures adaptées pour une mise en sécurité d’autrui, surtout pour la desserte des différents pôles d’activités de la ville. Une réflexion cohérente et structurée autour d’un schéma de déplacements est indissociable d’une réflexion sur l’urbanisme et le futur PLU.
Lavaur Citoyenne s’engage à gérer la ville en totale transparence et dans le respect de ses habitants. Notre projet est ambitieux, cohérent et concerté.
Nous invitons à cet effet les citoyens à participer à
une soirée débat « PLU et mobilités : quelle réalité, quelles ambitions ? », le 20 février à 20.30 au Chai des Clauzades et à découvrir nos propositions.