Pour que l’enfance et la jeunesse aient une véritable place dans la vie de la cité, pour qu’ils participent à son dynamisme, encourageant la vie collective, la socialisation, le respect.
Les axes prioritaires
Créer des espaces de rencontre et d’activités dédiées.
Accompagner les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté, la responsabilisation et l’autonomie.
Un projet éducatif de territoire concerté et évalué.
Développer des activités culturelles, sportives et de loisirs pour tous.
Attachée à des valeurs de solidarité, de respect et tolérance, d’ouverture d’esprit, « Lavaur citoyenne » mènera une politique ambitieuse pour:
- S’adresser à tous les enfants et les jeunes, de manière adaptée selon leur âge, leurs besoins et leurs attentes
- Favoriser et valoriser les prises d’initiatives ainsi que la création de projets individuels ou collectifs.
- Permettre aux enfants et aux jeunes de mieux connaître leur environnement pour mieux s’y situer et donc mieux agir.
- Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation populaire, à l’autonomie et à l’engagement citoyen
1. Créer des espaces de rencontre et d’activités dédiées, dans différents espaces publics, en centre ville et dans les quartiers de Lavaur : aires de jeux en plein air, skate park, ludothèque, maison des jeunes – lieu convivial de pratiques artistiques, culturelles et multimédia….
2. Accompagner les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté, la responsabilisation et l’autonomie :
o avec la création et l’animation d’un conseil municipal des jeunes et d’un conseil municipal des enfants
o l’ouverture d’un Point Information Jeunesse, espace ressource, d’écoute, d’information et d’orientation des jeunes, gratuit et anonyme dans plusieurs domaines : jobs, formation, stages, santé, vie pratique, logement, mobilité européenne et internationale, voyage, loisirs, bénévolat et associations, …
o accompagner et soutenir des projets jeunes, innovants, solidaires, créatifs, environnementaux, développer des outils de communication et de valorisation des actions en direction de la jeunesse
3. Impulser une synergie d’acteurs locaux :
o La mise en place d’un Projet Educatif de Territoire CONCERTE et EVALUE, avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Education : les services municipaux Scolaire, Sport, Culture, Enfance, Jeunesse, l’Education nationale, les représentants des parents d’élèves, les associations culturelles, sportives, sociales, environnementales…
L’objectif est de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.
o Contribuer et promouvoir un enseignement de qualité à Lavaur : travailler en concertation avec le corps enseignant et la communauté éducative sur les projets d’école, les conditions matérielles et logistiques, les transports, la restauration scolaire, les espaces extérieurs, les intervenants artistiques et sportifs extérieurs, les liaisons avec les temps périscolaires, l’inclusion des enfants porteurs de handicap en milieu scolaire…
4. Développer des activités culturelles, sportives et de loisirs pour tous.
o Promouvoir une égalité d’accès pour la découverte et la pratique d’activités diversifiées lors des temps périscolaires, extrascolaires, en soirée, et pendant les vacances.
o Favoriser le départ en vacances des enfants et des jeunes de la ville (mini stages, stages multisports, séjours d’été et petites vacances).
o Accroître le champ des possibles avec des espaces et moyens adéquats dans des domaines culturels encore peu dotés : théâtre, arts visuels, musiques actuelles, cultures urbaines, multimédia…
o Créer des passerelles constructives avec les équipements culturels existants ou à futurs tels que Médiathèque, Conservatoire, Cinéma, Musée…
o Mobiliser, accompagner, soutenir les associations œuvrant en direction de l’enfance et de la jeunesse, de l’intergénérationnel, pour des activités encadrées, stages, actions d’éducation sportive, artistique et culturelle, sorties, projets innovants…
- Un budget à la hauteur des ambitions, conforté par des aides et ressources extérieures
- Des équipements et matériels adéquats et renouvelés
- Une tarification adaptée, privilégiée et équitable
- Des professionnels formés et valorisés dans leur mission
- Des horaires adaptés aux familles, aux enfants et aux jeunes
- Des aides au transport, à la mobilité