Urbanisme

Urbanisme

Les axes prioritaires

  • Construire une approche démocratique dans la durée pour l’aménagement de la ville

  • Revoir urgemment et en profondeur le Plan Local d’Urbanisme

  • Penser la ville dans son ensemble : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines et des usages, transports et déplacements, énergies renouvelables

  • Mettre en place des circulations douces cohérentes et sécurisées

URBANISME ET PLAN LOCAL D’URBANISME

Lavaur n’a toujours pas de Plan Local d’Urbanisme (PLU) ce qui en fait une des rares villes d’Occitanie dont l’organisation des espaces est gérée par le Préfet et non par le Maire.

Il existe néanmoins un projet de PLU pour Lavaur, en panne depuis 2019, en raison de très nombreuses remarques et d’un avis mitigé du commissaire enquêteur. Au regard de la loi ALUR, tout est à reprendre dans l’urgence, alors que le projet a démarré il y a 16 ans…

Pour en savoir plus sur l’historique du PLU …

Nos Propositions
  1. Construire une approche démocratique dans la durée pour l’aménagement de la ville
    • Réactiver d’urgence la commission avec les élus municipaux sur l’urbanisme
    • Créer une commission extra-municipale « urbanisme et transition écologique », composée d’élus, de représentants du monde économique (un par zone économique), de représentants du tissu associatif, de représentants des zones d’enseignement, un représentant du monde agricole
  1. Revoir le PLU en 1 an avec une large concertation citoyenne
    • Un objectif : s’appuyer sur les éléments existants, les compléter et les retravailler en concertation pour permettre la publication du PLU en 2021 et ainsi reprendre la maîtrise du développement de Lavaur au plus vite.
    • Un calendrier serré : lancement du travail dès avril 2020, consultation des parties prenantes de mai à décembre 2020, publication du PLU en avril 2021.
  1. Prendre en compte les nombreuses remarques de l’enquête publique

Il est essentiel de retravailler certains aspects du projet actuel comme les zones économiques,  de considérer les obligations de la loi ALUR, et d’être en cohérence avec le projet de d’aménagement et de développement durables :

Pour en savoir plus…