Lors du forum des associations, les élus Lavaur Citoyenne ont rencontré de nombreux responsables d’associations inquiets de la situation de la rentrée avec un déménagement vers le site de Bel Air devenu incertain.
Lors du dernier Conseil Municipal, les élus d’opposition ont donc demandé des précisions sur les déménagements qui étaient annoncés cet automne, alors que les salariés de Pierre Fabre ont quitté les lieux il y a déjà plusieurs semaines :
– Quelles associations auront un espace à Bel Air ? Dans quelles conditions ?
– Quelles associations sont mises à la porte par la ville ?
– A quelle date les déménagements auront-ils lieu (pour rappel : vous aviez annoncé en réunion publique que les premières structures seraient accueillies dès septembre 2025) ? Les associations commencent leur saison sans visibilité sur les locaux…
Le Maire a indiqué que la ville prendra possession du site le 1er octobre à l’issue du bail locatif actuel. Il a ensuite répondu de manière évasive. Les associations qui seront logées à Bel Air sont toutes les associations qui ont répondu au questionnaire avec une priorité pour celles qui n’ont jamais eu de local ou celles qui ont eu des locaux qui n’étaient pas confortables ou qui ne correspondaient pas à leurs besoins.
L’installation se fera par phases. Avant la fin de l’année, les associations qui doivent quitter le bâtiment que nous vendons déménageront : la MJC, les associations de personnes âgées. Un bureau d’études structure doit intervenir sur le bâtiment pour définir les travaux à prévoir pour l’accueil de toutes les autres associations.
Les élus Lavaur Citoyenne l’avaient prédit :
1- la commission d’attribution des salles qui devait annoncer fin septembre la liste des associations accueillies ne l’a pas fait
2- le bâtiment nécessite des travaux d’aménagement importants (le chiffre de 400 000 euros de travaux circule) contrairement à ce que le Maire avait annoncé lors du vote du budget : il n’y a aucune ligne d’investissement en 2025 pour des travaux à Bel Air
3- certaines activités ne pourront pas aller à Bel Air, comme l’Espace Jeunes qui doit migrer dans les locaux inadaptés de la médiathèque ou la radio R d’Autan
4- contrairement à ce qu’a promis le Maire, certaines activités vont devoir trouver une solution de relogement hors patrimoine municipal !
