La question du lien social est dans l’ADN de la liste Lavaur Citoyenne, puisque le programme a été construit avec des citoyens dans le cadre d’ateliers qui nous ont permis de nous rencontrer, de tisser des liens, et d’avoir un diagnostic partagé.
Alors que cette thématique a été si peu prise en compte durant 25 ans, nous en faisons une priorité de notre programme, la considérant comme essentielle dans l’action locale.
- La création d’un centre social, selon le référentiel ambitieux de la CAF, et sur la base d’un projet social de territoire
- Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée et la création d’Entreprises à But d’Emplois (EBE) : participation à la seconde étape d’expérimentation
- L’organisation d’un Festival du Bien-être et des Solidarités, en concertation avec l’ensemble des associations d’aide et des commerçants.
LA CREATION D’UN CENTRE SOCIAL
Cela consiste pour une collectivité de se donner les moyens d’une politique sociale sur son territoire, en s’appuyant sur l’expertise et les financements de la CAF. Ce dispositif va au-delà du Centre Communal d’Action Sociale, obligation légale centrée sur l’accès aux droits et la gestion de services à destination des personnes âgées. Les deux dispositifs pourront fonctionner de concert, et les missions du CCAS seront également renforcées.
Les deux missions principales d’un centre social seront :
- La prévention et l’insertion sociale
- Le soutien à la parentalité.
Concrètement il s’agit de proposer un lieu d’accueil et d’activités favorisant les échanges et les rencontres, particulièrement les liens intergénérationnels, ouvert à tous, gratuitement ou pour des sommes modiques comme par exemple :
- Ateliers de cuisine, couture, bricolage, jardins partagés…. ainsi que l’apprentissage du français et des cours d’informatique.
- Médiation numérique, pour lutter contre la fracture numérique, avec une salle équipée d’ordinateurs connectés mise à disposition (accompagnement, démarches administratives des citoyens)
- Activités pour les familles favorisant les liens parents-enfants : grâce notamment à une ludothèque, et avec les associations vauréennes proposant des événements à destination des familles (par exemple Épopée Bulle, Antistatic, etc….)
- Groupes de paroles pour les parents
- Accompagnement des publics en précarité vers une meilleure prise en compte de leur « capital santé ». Parcours prévention santé au bord de l’Agoût, type Geromouv : http://www.geromouv.fr/
Le projet du centre social s’appuiera sur un diagnostic des besoins sociaux que nous réaliserons en début de mandat avec les différents acteurs implantés sur le territoire et dont l’action est à soutenir de manière plus conséquente.
Son déploiement se fera en concertation avec les partenaires que sont la CAF et le département.
L’élaboration d’un projet social de territoire permettra également de renforcer l’action du CCAS sur ses missions existantes :
- Action de prévention contre le non-recours aux droits [2]
- Développement des aides facultatives (alimentaire, mobilité, énergie) [3]
- Développement de la fréquence des navettes (propositions sur la mobilité)
Le centre social et le CCAS auront un rôle d’animation de réseau avec les associations d’aides locales afin de favoriser la coopération et la mutualisation de moyens. Un moment particulier de partenariat pourra être celui de la co-organisation d’une Fête des Solidarités (cf. ci-dessous)
L’ACTION CONCERTEE POUR LE RETOUR A L’EMPLOI DES CHOMEURS DE LONGUE DUREE :
Les Entreprises à But d’Emplois EBE[4] :
https://www.tzcld.fr/decouvrir-lexperimentation/lassociation-tzcld/
Lavaur peut se positionner avec un projet émergent dans le dispositif national lancé par différents acteurs de la solidarité en 2016 de territoire Zéro Chômeur Longue Durée.
Il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. https://www.tzcld.fr/devenir-projet-emergent/
3 postulats :
- Personne n’est inemployable
- Ce n’est pas le travail qui manque
- Ce n’est pas l’argent qui manque.
Graphique Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : cliquer ICI
LE FESTIVAL DU BIEN-ETRE ET DES SOLIDARITES
La notion de « bien-être » peut, bien entendu, varier d’une personne à l’autre. Selon plusieurs études et statistiques, dont celle de l’INSEE [5] , qualité de vie et bien être vont souvent de pair. Restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus sont des éléments cruciaux, mais également les liens sociaux ou le stress. Les problèmes de santé, de logement, l’insécurité physique et économique sont, de même, à prendre en considération.
S’occuper de soi, être proche de la nature, en lien avec son environnement, en confiance, se sentir utile dans la société contribuent à un sentiment de bien-être.
A Lavaur, de nombreux professionnels et associations œuvrent dans le domaine du « bien-être », de la santé physique et psychologique, des soins du corps, relaxations, massages, esthétique, etc. Mais ces prestations ne sont pas toujours accessibles pour les plus démunis, alors qu’elles peuvent être des leviers significatifs pour la réappropriation par chacun de sa dignité et son intégration. Parallèlement, le « marché » du bien-être est en croissance, et les acteurs ont besoin de se faire connaître.
Lavaur citoyenne a imaginé qu’un événement phare, pourrait être dédié au bien-être et aux solidarités
Pendant une semaine, chaque jour, à la halle d’Occitanie, les Vauréens de tous horizons pourraient se retrouver pour un repas ou un verre partagés. Différents stands « bien-être » seraient aussi à leur disposition, pour une séance sur place ou à planifier. Les plus démunis y auraient un accès gratuit ou favorisé grâce au partage par des personnes plus aisées, sous forme de « soins ou repas suspendus ». Un service de prévention médicale pourrait être également présent avec médecin, infirmier.e, podologue, etc…
Cet événement serait l’occasion de mettre en lumière et de remercier les bénévoles impliqués dans les nombreuses associations tout au long de l’année. Il permettrait aussi de mettre en œuvre la coopération entre les acteurs de la solidarité à Lavaur.
[1] Source La dépêche Décembre 2019 : Le renouvellement du contrat enfance-jeunesse entre la CCTA et les partenaires financiers, CAF et MSA, a été voté pour la période 2019-2022. De plus, la CAF du Tarn a sollicité la mise en œuvre d’un nouveau dispositif appelé Convention Territoriale Globale. En effet, après le 31 décembre 2019, cette convention deviendra le seul cadre de référence pour toutes les nouvelles actions. Elle a pour objectif de contribuer à un projet social de territoire. Ce dernier sera construit à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par la CCTA et la CAF. Il a été présenté aux conseillers communautaires.
[2] Source guide de l’Union Nationale des CCAS : 46% des CCAS font de la prévention contre le non-recours un axe sinon l’axe principal de leur politique de lutte contre les exclusions
[3] Source guide de l’Union Nationale des CCAS : exemple d’un budget aides facultatives d’un CCAS d’une ville de 100 000 habitants en 2017 : 344 590€, soit 3,52€ par habitant https://objectifmunicipales2020.unccas.org/wp-content/uploads/2019/05/Guide_du_candidat_Objectifs-Municipales-2020.pdf
[4] Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action.
[5] « Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair » , Marie-Hélène Amiel, Pascal Godefroy et Stéfan Lollivier, Insee ,08.01.2013