Tous les sondages récents au niveau national ou local montrent que le sujet de la transition écologique est l’une des préoccupations majeures des Français et l’un des enjeux des élections locales de mars 2020. Car en effet, si la France a signé les accords de la COP 21 et si la Région Occitanie s’est lancée dans le projet de devenir la première région européenne à énergie positive, les communes et communautés de commune constituent les maillons incontournables pour la mise en place d’actions de transition : cela relève de leurs compétences et sont les plus proches, au quotidien, des habitants.
Une politique en faveur de l’écologie ne peut reposer uniquement sur des actions ponctuelles ou électoralistes, comme nous l’avons constaté à Lavaur depuis 25 ans ou encore ces dernières semaines.
Pour un développement durable, il est nécessaire d’avoir une vision globale et transversale, d’agir dans différents domaines, pour construire et non subir un monde en transition.
Le projet de Lavaur Citoyenne en fait partie. Il s’appuie sur un support démocratique nouveau, déjà testé de manière efficace ailleurs, composé de :
- commissions extra-municipales,
- des conseils des jeunes et des aînés
- d’un budget participatif.
Il concerne de nombreux sujets, comme l’alimentation, l’énergie, la prise en compte de la crise climatique, la lutte contre toutes les pollutions que nous allons traiter aujourd’hui mais aussi comme l’urbanisme et les mobilités.