Après avoir décidé tout seul d’éteindre l’éclairage public d’une partie de la commune, sans débat en conseil municipal ni discussions avec les habitants concernés, le Maire de Lavaur décide de nouveau tout seul d’abandonner cette action pour des raisons partiellement, fausses, notamment l’affirmation que les gendarmes constatent une recrudescence de cambriolages dans les secteurs non éclairés.
Les élus Lavaur Citoyenne avaient insisté en 2022 sur le fait que l’horaire d’extinction choisi (23h30) était trop tôt dans la soirée et donnerait un sentiment d’insécurité pour les habitants rentrant chez eux en fin de soirée, notamment les femmes seules. Ils avaient fourni au Maire la liste de toutes les communes de l’agglomération Toulousaine et montré que l’horaire retenu était plutôt minuit trente. Le Maire n’avait pas tenu compte du conseil.
Il indique que l’économie budgétaire de non-consommation d’électricité ne dépasse pas 30 000 euros. Pourtant, lorsque les élus Lavaur Citoyenne lui ont demandé à de multiples reprises quelle était cette économie, il a répondu à chaque fois ne pas avoir l’information. Et nous doutons de la sincérité de cette somme au regard de ce qui est constaté dans de nombreuses autres communes sur le sujet.
Il annonce aujourd’hui vouloir mettre en place des lampes LED partout : il avait déjà fait cette annonce en 2023 en indiquant que tout cela serait fait d’ici fin 2024. Nous sommes loin du compte aujourd’hui, mais « les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient ».
