Questions avec et sans réponse à Monsieur Carayon Maire de Lavaur en 2024

Question du 26 septembre 2024

Monsieur le maire, 

Par un courriel en date du 26 juin dernier, nous vous demandions la remise à plat des vitesses autorisées sur la commune au vu d’une part de l’incohérence de l’existant et d’autre part du mouvement généralisé en France de la mise en zone 30 km/h de tout ou partie de nombreuses communes comme Auch, Blagnac, Colomiers, Gaillac, Maubourguet, Millau, Quint, Saint-Orens, Garidech, Pibrac, l’Union, Vacquiers, Réalmont, voire même de très grosses communes comme Toulouse, Montpellier… Nous vous demandions en particulier la mise en zone 30 km/h du tronçon de la route de Caraman entre le centre ville et le collège, secteur accidentogène. Cette demande appuyait une demande faite par les parents d’élèves du collège au printemps 2023, à laquelle vous n’avez d’ailleurs jamais répondu !Dans votre réponse à notre demande, vous indiquiez ne pas changer les vitesses autorisées, laissant donc la situation dans une incohérence qui fait que de grands axes larges sont passés à 30 km/h comme la route de Gaillac ou l’avenue G. Spénale, mais le centre ville, la grand rue, l’avenue Charles de Gaulle, la rue Victor Hugo, les allées Jean-Jaurès etc…, des secteurs accueillant de très nombreux piétons et cyclistes, restent à 50 km/h.Vous indiquiez néanmoins vouloir mettre rapidement à 30 km/h le secteur de la route de Caraman. 

La semaine dernière, une élève a de nouveau été renversée dans ce secteur, alors que le changement de vitesse n’est toujours pas effectif et que le marquage au sol est dans un état déplorable.

Que faudra-t-il de plus pour que ce chantier de régulation de la vitesse, de sécurisation des trajets en vélo avance ? Par ailleurs, l’enquête publique sur le PLU devait être lancée en septembre, où en est cette action importante pour la commune ?Cordialement,

Pauline Albouy Pomponne,

Conseillère municipale Lavaur Citoyenne

Réponse du maire en séance du conseil municipal du 26 septembre : nous continuons les études sur le vélo, nous y pensons intensément mais pour l’instant nous préférons faire de la rénovation de voirie qui est davantage demandée par les vauréens.

 

Question du 26 septembre 2024

Monsieur le maire, 

Pouvez-vous nous dire quand nous aurons les réponses à nos demandes relatives à la communication des comptes administratifs pour 2022 et 2023, aux éléments relatifs à l’utilisation de la 508 de fonction, aux délégations et à la liste des adjoints et à la précision sur les dépenses de réception que nous vous avons envoyées cet été ?Cordialement,Pauline Albouy Pomponne,

Conseillère municipale Lavaur Citoyenne

Réponse du maire : la liste des délégations a été envoyée le 26 septembre, des éléments partiels relatifs à la 508 ont été donnés (voir article correspondants), les grands livres de compte devraient être envoyés la semaine du 30 septembre. Les précisions sur les dépenses de frais ont été partiellement données en séance également (cf article spécifique)

 

Question du 26 septembre 2024

Monsieur le maire, 

Nous souhaitons proposer cette motion en soutien à la communauté hospitalière de Lavaur :

Nous, conseillères et conseillers municipaux de Lavaur, apportons notre soutien plein et entier au personnel de l’hôpital de Lavaur, que ce soit le personnel soignant mobilisé depuis le 19 mars dans la défense des postes et des conditions de travail, le personnel médical évoluant dans un contexte de manque de ressources à l’hôpital et en ville, renforçant la pression sur les établissements publics, la direction et le personnel administratif tentant de résoudre la quadrature du cercle en rétablissant l’équilibre recettes / dépenses. Nous souhaitons que l’hôpital trouve une solution à la crise qu’il traverse depuis le 19 mars dernier. Nous demandons également à l’Etat de prendre ses responsabilités en leur donnant les moyens de mener à bien leur mission essentielle de service public, pour un accès égal à la santé, sur l’ensemble du territoire national.

Cordialement,

Pauline Albouy Pomponne,

Conseillère municipale Lavaur Citoyenne

Réponse du maire : sur l’hôpital faites confiance à ceux qui agissent, le vote de motions ne sert à rien.

Question du 15 septembre 2024

Dans un échange datant du 26 juin dernier en réponse à notre demande concernant l’incohérence des limitations de vitesse en ville, et le caractère dangereux de la route de Caraman pour les collégiens cyclistes, vous nous avez répondu :

« il est prévu l’extension de la « zone 30 », actuellement réservée à la voirie en face du collège des Clauzades, jusqu’au rond-point situé à la jonction avec l’avenue Pierre-Fabre ».

Nous imaginions que cette annonce se traduirait dans les faits avant la rentrée des classes, mais nous constatons que deux semaines après le début des cours, alors qu’une trentaine d’élèves viennent en vélo, votre annonce n’a toujours pas fait l’objet de concrétisation.

Nous renouvelons donc notre demande d’il y a trois mois et qui appuie celle des parents d’élève du collège datée du printemps 2023 (!) : 

«  Nous vous demandons  de mettre en place sans attendre cette zone 30 entre l’avenue Pierre Fabre et le collège. Il n’y a selon nous aucune raison non dogmatique qui fasse que depuis plus d’un an rien n’ait été entrepris sur cet axe malgré la demande des parents d’élèves ? ».

Dans l’attente de la réalisation effective de cette action qui n’est pas compliquée à mettre en oeuvre,

Emmanuel David, Conseiller municipal de Lavaur

Pas de réponse du Maire !

Question du 11 septembre 2024

Monsieur le Maire,

Dans votre email du 17 juin dernier, vous écrivez que « Je rappelle que la « Peugeot rouge » évoquée est affectée à l’exécutif municipal et à la direction générale. ». Je vous prie de bien vouloir nous envoyer :

– la délibération du conseil municipal régissant l’utilisation de ce véhicule conformément à la circulaire du 5 mai 1997,

– le carnet de bord de la 508 rouge depuis son acquisition (ou sa location ?) par la commune

– les relevés de carte bleue ou les factures de carburant relatives à l’utilisation de ce véhicule depuis son acquisition,

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ce message.

Cordialement,

Pauline Albouy Pomponne Conseillère municipale de Lavaur 

Pas de réponse du Maire !

Question du 11 septembre 2024

Monsieur le Maire,

nous vous remercions pour l’envoi des comptes relatifs au chapitre des frais de réception 2022 et 2023. Nous avons analysé ces premiers chiffres (nous avons également demandé les grands livres intégraux) et avons des questions pour préciser l’utilisation de ces fonds publics :

  1. D’une manière générale, comment sont choisis les fournisseurs de ces événements ?
  2. Qui participe aux repas « personnalités extérieures » ? Pourquoi ces dépenses connaissent-elles une forte augmentation en 2023 (+45%) ? Cela correspond en 2023 à près de 300 repas à 30 euros, et 200 pour 2022.
  3. Qu’est-ce qui justifie l’augmentation de 64% des repas de travail entre 2022 et 2023 ? Qui participe à ces repas ? Cela correspond à 160 repas à 15 euros en 2022 et presque 270 pour 2023
  4. A quoi correspond la réception « élections » de 2022 ? Qui y était convié ?
  5. A quoi correspond la dépense pour la soirée bodega du 13 juillet 2022 ?
  6. Qui a déjeuné au Puy Saint Jacques ? Quelles raisons ont mené à choisir un établissement deux étoiles à l’ouest de Toulouse ?

Nous vous remercions par avance d’apporter des réponses précises à nos questions.

Cordialement,

Pauline Albouy Pomponne Conseillère municipale de Lavaur

Pas de réponse du Maire !

Question du 11 septembre 2024

Monsieur le Maire,

je vous prie de nous partager la liste des délégations (avec la date de l’arrêté) données aux adjoints et aux conseillers municipaux.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Pauline Albouy Pomponne Conseillère municipale de Lavaur 

Pas de réponse du Maire !

Question du 26 aout

Monsieur le Maire,

Je réitère la demande de M. David en date du 7 août et vous demande de me faire parvenir le grand livre des comptes pour l’année 2023. 

Je précise ma demande en vertu de l’article L311-9 du CRPA, qui précise que les modalités de transmission de ces éléments sont au choix du demandeur : je souhaite obtenir ces infos en version numérique lisible par des logiciels classiques grand public.

Dans l’attente de la transmission de ces éléments,

Pauline Albouy Pomponne

Conseillère municipale de Lavaur 

Pas de réponse du Maire !

Question du 12 août 2024

Monsieur le maire,

Ce lundi, avec mon collègue Régis Navellou, nous avons été reçus par M. Lucas afin de pouvoir examiner les dossiers de demande de subvention des associations passant dans la catégorie « divers ».
Notre objectif était de comprendre sur quelles bases ces subventions – qui ont un caractère exceptionnel – étaient dimensionnées (le rapport entre la subvention et le budget total de l’opération, la portée de l’événement subventionné, les types d’associations concernées).
Nous avons été stupéfaits de voir que lesdits dossiers, dans leur grande majorité, ne contenaient pas ces informations. A l’exception de certains dossiers correctement remplis, la plupart des dossiers sont en effet vides de sens et de chiffres, ce qui nous fait douter de l’équité de traitement de ces dossiers.
A titre d’exemple, nous avons vu :
en 2023, un dossier de la part de l’amicale vauréenne des sapeurs pompiers pour une subvention non décrite (pas de libellé, pas de budget, pas de montant demandé), alors que l’association affiche un résultat de l’exercice précédent de plus de 21 000 euros.
en 2023, des dossiers dont le cerfa est totalement vide (à l’exception de l’identification de la structure)
en 2024, une subvention de 1000 euros accordée à une association tout récemment créée pour célébrer les 40 ans de 3 amies dans un événement sportif permettant de reverser… 200 euros à une association caritative… cette subvention a été versée moins de 6 mois après la création de cette association.
Ces éléments confirment notre impression de manque de rationnel dans l’attribution de ces subventions. Ces demandes sont examinées en commission des finances, sans que jamais ne soient fournis les dossiers correspondants. Il nous semble que le flou entretenu autour de ces subventions n’est pas propice à un sentiment d’équité de la part des associations.
C’est pourquoi nous demandons qu’à l’avenir les dossiers soient examinés en commission des finances, ou a minima un tableau récapitulatif des demandes de subvention semblable à celui que fournit la communauté de communes pour l’examen des demandes de subvention. Si jamais vous ne vous souveniez pas de ce tableau, je le joins à ce message. Il contient les éléments minimums permettant de prendre une décision éclairée de répartition de l’argent public entre les associations.

Avec mes meilleures salutations,

Pauline Albouy Pomponne

Pas de réponse du Maire !

Question du 10 aout 2024

Monsieur le maire, 

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi notre dernière tribune n’apparaît pas sur le site internet de la ville (cf. capture d’écran ci-jointe) ?

En outre, comme il est prévu dans la « Fiche relative au droit d’expression des élus municipaux » rédigée par la préfecture du Tarn (que vous ne nous avez pas transmise, malgré la demande de mon coéquipier Emmanuel David), il est prévu une expression de l’opposition sur la page Facebook, qui n’est toujours pas mise en place après plus de 4 ans de mandat.

Vous aviez déjà envoyé à tous les vauréennes et vauréens un bilan de mi-mandat sans notre contribution, que nous avions signalé à la préfecture. 

Comment pouvons-nous nous assurer que vous allez dorénavant respecter le CGCT et particulièrement nos droits d’expression ?

Veuillez recevoir mes meilleures salutations,

Pauline Albouy Pomponne Conseillère municipale de Lavaur

Pas de réponse du Maire !

Question du 4 août

 Monsieur le Maire,

Dans votre mail en réponse à mon intention du 30 juillet concernant le budget des fêtes et cérémonies, vous me renvoyez aux réponses déjà apportées en conseil municipal par le passé.

Je ne peux bien entendu pas me contenter des éléments vagues et brefs donnés en réunion, considérant que « quand c’est flou, il y a un loup » selon une expression rendue célèbre par votre collègue Madame Aubry Maire de Lille.

De nombreux Vauréens nous interrogent sur cette hausse surprenante votée il y a deux ans. 

Je vous rappelle que nous étions contre à Lavaur Citoyenne, partant du principe que ces 55 000 euros de plus n’étaient pas indispensables sur ce sujet et qu’ils auraient meilleure utilité pour le secteur social qui souffre et a besoin d’autre chose que des petites hausses de budget de 200 euros par-ci par-là. 

Les budgets « affaires sociales » des communes de taille similaire à Lavaur le prouve d’ailleurs bien, comme vous l’a rappelé récemment mon collègue Régis Navellou.

Je vous remercie de bien vouloir nous donner accès aux documents détaillés nous permettant de savoir exactement ce qui est financé sur cette ligne budgétaire et pouvoir répondre aux habitants intéressés. Et si vous ne souhaitez pas nous donner cet accès, je vous remercie de nous donner les éléments juridiques qui vous permettent ce refus.

Dans l’attente de votre réponse,

Salutations,

Emmanuel DAVID, Elu du pôle républicain de Lavaur.

 

Réponse du Maire le 30 août 2024

Monsieur le conseiller municipal,

 Comme suite à votre demande, je vous transmets les états détaillés et exhaustifs des dépenses réalisées au compte 6234 « réceptions » pour les exercices 2022 et 2023.

Conformément à votre souhait, ces états sont communiqués en version numérique, permettant un traitement informatisé.

Vous pouvez constater, comme je l’ai déjà indiqué, que l’évolution de cette Iigne budgétaire est expliquée par les éléments qui suivent.

La « Nuit blanche », ex « Nuit du bac », nouvellement imputée en 2023 au compte susvisé était inscrite les années précédentes à la Iigne budgétaire 6042 « prestation de service » (pour mémoire, 10 210, 91 € afférents à cette manifestation en 2022, au compte 6042).

Le coût de cette animation musicale s’est, par ailleurs, accru de + 2 153, 23 € entre 2022 et 2023.

Les éditions 2022 et 2023 de la « Nuit des Trophées » ont toutes les deux étés facturées en 2023, soit un montant de 5 948, 79 €.

6 672, 75 G correspondent aux frais de cérémonies des vœux (population et personnel communal), lesquelles ne s’étaient pas déroulées en 2022 compte tenu du contexte sanitaire.

Le compte 6234 intègre aussi en 2023, les dépenses (9 182, 80 €) liées à la « Nuit pèlerine », nouvelle manifestation culturelle et artistique.

Le montant afférent aux « Jeudis au jardin », compte tenu de la hausse générale des prix des prestations, est passé de 14 490, 55 € en 2022 à 20 047, 99 € en 2023, soit

+ 55 57, 40 €.

Les « Gourmands disent » se sont développées : + 6 396, 26 € auxquels s’ajoute 1 400 € amputées en 2022 à la Iigne 6042.

Si vous faites l’addition de ces chiffres, vous obtenez un total de + 47 522, 21 € supérieur à l’écart entre 2022 et 2023 (+ 46 889, 68 €), des dépenses réalisées au compte 6234.

Je vous prie de croire, Monsieur le conseiller municipal, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Bernard CARAYON Maire de Lavaur

 

Question du 3 août 2024

Monsieur le Maire,

Dans un mail en réponse adressé à ma collègue Pauline Albouy Pomponne, en date du 17 juin dernier, vous indiquiez que la « Peugeot rouge évoquée est affectée à l’exécutif municipal et à la direction générale ». 

Or, nous sommes surpris que, cet été encore, ce véhicule a disparu de Lavaur depuis plusieurs semaines alors que l’exécutif et la direction générale sont encore en activité. 

Pourriez-vous nous indiquer quelle en est l’usage actuel qui est, nous le supposons, pris en charge par la mairie et donc les impôts des habitants ?

Dans l’attente de votre réponse,

Salutations,

Emmanuel DAVID, Elu du pôle républicain de Lavaur. 

 

Pas de réponse du Maire

Question du 25 juillet 2024

Monsieur le Maire, comme indiqué lors du dernier conseil je ne prétends pas être un sapiteur comme vous dites. Mais vous m’avez demandé de vous transmettre les photos évoquées en séance et qui justifient notre demande d’expertise faite depuis 3 ans. Ce que j’ai fait.

Je respecte mes engagements. Et contrairement à vos dires, j’ai conduit une opposition constructive autant que possible jusqu’à votre ralliement au RN. Les choses seront en effet différentes désormais.
Concernant les manifestations, je vous rappelle que les élus Lavaur Citoyenne sont demandeurs des dépenses détaillées rattachées au budget fêtes et cérémonies.

Je vous remercie de bien vouloir nous fournir ces éléments qui ont justifié une augmentation de ce budget de 55 000 euros en 2023.

Dans l’attente,

Emmanuel David,

Elu du pôle républicain

 

Réponse du Maire le 30 juillet 2024

 

Monsieur le conseiller municipal, 

Je vous remercie de vos photos. Rien n’est inutile, même si de telles photos sont inexploitables, faute de positionnement précis. 

Quant au reste, depuis votre élection comme conseiller municipal sur une liste d’extrême gauche, votre opposition a été le plus souvent sectaire et stérile.

Cela n’a aucune importance pour nous.

Quant à votre question sur le budget liée aux fêtes et cérémonies, je vous renvoie aux réponses déjà apportées en conseil municipal.

Nous avons compris que vous ne souteniez pas les rassemblements populaires et festifs que nous organisons, pour le plus grand plaisir de la population.

Enfin, j’observe que vous vous revendiquez du « pôle républicain » alors que vous avez soutenu, au premier tour des élections législatives, un candidat de la France Insoumise qui relève, lui, d’un pôle communautariste et antisémite. Il s’est aussi illustré, si j’ose dire, aux côtés des casseurs sur le chantier de l’A69, lors des manifestations auxquelles vous avez vous-même participé. 

Nous continuerons à travailler dans le respect des gens et à l’aune de nos engagements.

Bernard CARAYON

Maire de Lavaur

 

Question du 24 juillet 2024

Bonjour,

Comme indiqué lors du conseil municipal de début juillet, nous avons repéré des arbres en mauvais état sur le parking de l’hôpital et les allées Jean-Jaurès. Nous ne sommes pas spécialistes et savons que la Mairie fait appel régulièrement à des entreprises spécialisées qui interviennent pour entretenir ce patrimoine. Mais dans le doute, et en attendant les résultats de l’étude diligentée par le Maire (que nous avions réclamé à plusieurs reprises depuis le début du mandat), voici deux photos : arbre situé devant le magasin de meubles des allées et arbre situé à l’angle de la rue des soignants 2020.

Je vous adresse également la photo de la grille du Parc G Spénale à St Sulpice qui montre que les élus ont engagé un vaste diagnostic du patrimoine ayant conduit à un programme de renouvellement… Comme à Gaillac.

Il faudra bien un jour se pencher sur la question du renouvellement des alignements de platanes en hyper-centre, ce que nous vous avons proposé de faire dès 2020…

Salutations d’un élu républicain.

Emmanuel David.

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le conseiller municipal,

Je me réjouis de disposer de sapiteurs arboricoles dans mon conseil municipal, à défaut de bénéficier d’une opposition constructive et présente lors de nos manifestations.

Pour des raisons à la fois de responsabilité juridique et de professionnalisme, je préfère m’en rapporter à l’organisme public ou à la société privée dont c’est le métier.

Cordialement.
Bernard CARAYON, Maire de Lavaur

Question du 24 juillet 2024 (à l’adjointe Mme Balat (mais c’est le Maire qui a répondu)

Bonjour,

Je me réjouis qu’enfin au bout d’une quinzaine d’années le budget aux affaires sociales augmente de 2100 euros. 

J’y vois tout de même la conséquence de « mon coup de gueule » ce qui est bien dommage. 

Avec le recul, j’aurais dû partir plus tôt de la commission afin que les   associations caritatives en profitent plus rapidement. 

A titre d’informations, je vous mets en lien le budget réservé aux associations caritatives à Gaillac. La différence est pour le moins significative. 

(lire l’article de La Dépêche)

Cordialement

Régis Navellou 

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le conseiller municipal, 

Je souhaite répondre au courriel que vous avez adressé à Mme Balat, le 24 juillet.

Les 2150€ supplémentaires affectés aux associations sociales constituent le versement d’un excédent budgétaire et ne sont aucunement lié à votre « coup de gueule ».

Ces crédits résultent du travail et de la volonté des élus exprimés lors de la dernière commission des affaires sociales du 16 avril, commission à laquelle vous avez choisi de ne plus siéger.

Cela n’empêchera nullement la bonne tenue des travaux de cette commission et, d’une manière générale, l’ampleur, la diversité et, l’efficacité de nos différents instruments de politique sociale : réponse systématique aux besoins des associations, bourse aux mérites, bourse au permis de conduire, aux études à l’international, etc.

Bonnes vacances, pendant que nous continuons à travailler.

Bernard Carayon 

Maire de Lavaur

 

Question du 24 juin 2024

Monsieur le Maire 

En 2019, un grave accident devant le collège de Lavaur vous avait incité à créer un petit tronçon de piste cyclable sécurisé entre le rond-point du collège et l’école primaire des Clauzades. Lors des élections municipales de 2020, vous vous étiez engagé à poursuivre et développer les bandes et pistes cyclables (voir photo). En 2020, dans le cadre de la dynamique intercommunale proposée par l’un des élus Lavaur Citoyenne (programme Alvéole) et avec l’aide de votre adjointe à l’Environnement, une soixantaine d’arceaux vélo avaient été installés. En 2022, vous aviez proposé au budget de la ville une première enveloppe d’un peu plus de 100 000 euros pour lancer les premiers travaux, enveloppe qui depuis ce temps n’a jamais été utilisée à des fins d’aménagements cyclables.

La pratique du vélo se développe à Lavaur comme en témoigne la saturation de certains arceaux vélos certains jours.

Mais force est de constater que, depuis 4 ans, vous n’avez plus rien fait sur le sujet du vélo, en dehors des aménagements réglementaires (liés à des travaux lourds de réfection de voirie) comme avenue Pierre Fabre ou avenue Georges Spénale. Aménagements qui, de l’avis des spécialistes et des cyclistes, sont mal conçus voire dangereux. Une des associations de parents d’élèves du collège des Clauzades a organisé en 2023 et récemment en 2024 une opération de promotion du vélo qui a connu un franc succès puisque le nombre de collégiens venant à vélo a quasiment doublé. Les Vauréens ont donc une forte attente sur la question du vélo. Cette manifestation a même été relayée sur le site de la ville

Nous avons appris que cette association de parents d’élèves vous a adressé par ailleurs un courrier en mai 2023 vous demandant la mise en place urgente d’une zone 30 sur le tronçon de route de Caraman entre le centre ville et le rond point du collège. Cette lettre n’a pas reçu de réponse de votre part. Et aucune décision n’a été prise sur le sujet alors que dans le même temps vous avez décidé de faire passer la vitesse à 30 km/h sur d’autres axes majeurs : avenue Georges Spénale et Route de Gaillac.

Nous vous demandons à notre tour de mettre en place sans attendre cette zone 30 entre l’avenue Pierre Fabre et le collège. Il n’y a selon nous aucune raison non dogmatique qui fasse que depuis plus d’un an rien n’ait été entrepris sur cet axe malgré la demande des parents d’élèves ?

Par ailleurs, la prévention routière vient de lancer une campagne en faveur de la généralisation du 30 km/h dans toutes les agglomérations (voir la pétition)

Il s’avère qu’un vaste mouvement est lancé sur le sujet, et de très nombreuses communes ont mis en place cette généralisation, dont la plupart de celles de la taille de Lavaur autour d’ici, et même des grandes villes de tous bords politiques comme Toulouse.

Nous vous demandons donc également de lancer sans attendre cette généralisation de zone 30 km/h, qui serait une première étape de la mise en place du plan vélo Lavaur promis et pour le moment à l’arrêt.

Dans l’attente de vous lire,

Salutations républicaines

Pour le groupe Lavaur Citoyenne

Pauline Albouy Pomponne

 

Réponse du Maire le 26 juin 2024

Madame le conseiller municipal,

J’ai bien reçu votre courrier électronique du 24 juin dernier et ne tarde pas à y répondre.

  1. Vous évoquez un « grave accident » survenu en 2019 devant le collège des Clauzades.

Non. Cet accident aurait pu être grave, mais le pire a été miraculeusement évité. Nous avons tiré aussitôt les conséquences de celui-ci en sortant la circulation des vélos du giratoire et en aménageant une piste cyclable dédiée.

  1. Nous avons déjà confié à un bureau d’études la réalisation d’un plan global afférent aux circulations douces et aux vitesses de circulation. C’est à ce titre, par exemple, que la vitesse est limitée à 30km/h avenue Georges-Sabo et qu’il est prévu l’extension de la « zone 30 », actuellement réservée à la voirie en face du collège des Clauzades, jusqu’au rond-point situé à la jonction avec l’avenue Pierre-Fabre. 

Dans ce même cadre, nous avons réalisé des aménagements de réduction de vitesse sur la Route de Gaillac et l’avons passée en « zone 30 ». 

  1. Tout le complexe sportif des Clauzades, l’accès à la piscine, aux écoles Comtesse de Ségur et Élémentaire des Clauzades, bénéficient d’un maillage complet. Il profitera aussi à la « Maison Sports-Santé » ainsi qu’à la « Maison des Associations ».
  2. Autant il est envisageable de créer des « zones 30 » dans la desserte des quartiers ou la circulation à l’intérieur de ceux-ci, autant il ne nous semble pas judicieux de couvrir toute la ville en « zone 30 ». Il faut être pragmatique et non dogmatique. Le mieux est l’ennemi du bien. 

Je ne suis pas partisan, à votre différence, de la multiplication des contraintes à l’égard des automobilistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le stationnement à Lavaur restera gratuit.

Je vous assure, Madame le conseiller municipal, de ma considération distinguée.

 Bernard CARAYON

Maire de Lavaur

 

Question du 19 juin 2024

Monsieur le maire de Lavaur,

Un grave accident s’est produit il y a quelques jours en raison de l’état sanitaire d’un arbre de la commune. Il a causé la mort d’une personne et a provoqué la décision préventive de fermeture des parcs et jardins principaux de la ville. Nous savons que les services de la ville avaient fait procéder à une étude sanitaire il y a quelques temps, qui avait conduit à couper deux arbres dangereux. Visiblement cette étude n’avait pas permis d’identifier qu’un autre arbre était dangereux lui aussi.

Vous vous êtes engagé publiquement à communiquer les résultats de l’enquête au fur et à mesure aux Vauréens. Une première étude a été effectuée la semaine dernière par l’ONF, puis vous avez fait couper l’arbre qui a provoqué l’accident.

Nous vous remercions de nous faire partager et aux Vauréens le résultat de l’expertise de l’ONF et l’état d’avancement de l’enquête sans attendre.

Ces parcs jouent un rôle essentiel d’îlots de fraîcheur en cas de canicule. Actuellement, l’Inde, la Grèce, la Turquie et la Chine sont confrontés à des épisodes intenses de températures dépassant les 40 degrés et il est possible que des épisodes similaires se produisent cet été en Occitanie. 

Nous souhaitons savoir quand les parcs et jardins principaux de la ville seront rouverts à la population en toute sécurité.

Par ailleurs, nous n’avons eu de cesse depuis trois ans de vous alerter sur l’état sanitaire des alignements de platanes des allées Jean Jaurès. Nous vous avons demandé la réalisation d’études approfondies et un plan pluriannuel de renouvellement de ces alignements sur le modèle de ce qu’ont pu faire d’autres communes. Comme Gaillac pour sa place de la Libération il y a une dizaine d’années ou comme Saint Sulpice pour son parc Georges Spénale (voir photo). 

A ce jour, nous n’avons pas eu de réponses à ces demandes et n’avons aucune garantie que cette centaine de platanes sont dans un état sanitaire suffisamment satisfaisant pour permettre l’accueil des manifestations diverses : marchés de plein vent, vide-greniers, foires, fête foraine…

Nous vous remercions de nous faire parvenir sans tarder les études réalisées ces trois dernières années et démontrant que ces platanes ne présentent aucun danger pour la population.

Si de telles études n’existaient pas et qu’il y avait des risques suspectés, nous vous demandons alors de prendre sans attendre des dispositions pour limiter l’accès aux secteurs dangereux.

Dans l’attente,

Salutations républicaines.

Pour les élus Lavaur Citoyenne,

Pauline Albouy Pomponne

 

Pas de réponse du Maire de Lavaur

Question du 16 juin 2024

Monsieur le Maire de Lavaur,

Nous avons appris hier que votre fils Guilhem Carayon, domicilié à Paris, et votre directeur de cabinet Alexandre Pujol, sont candidats pour l’élection législative 2024 dans la troisième circonscription du Tarn, celle de Lavaur, sous la bannière Rassemblement National.

Nous vous remercions de nous indiquer quelles procédures ont été mises en place au sein de la mairie de Lavaur pour garantir que les moyens municipaux ne sont pas utilisés à des fins électorales : voitures de la mairie (notamment la Peugeot rouge), frais de bouche, bureaux, imprimantes, temps de travail des personnels rémunérés par la mairie et notamment celui de votre directeur de cabinet…

En effet, comme vous le savez, les impôts des Vauréens n’ont pas vocation à être utilisés dans ce cadre et à favoriser un candidat plus qu’un autre.

Nous envisageons d’alerter Monsieur le préfet du Tarn sur les risques liés à cette situation.

Dans l’attente de votre réponse,

Salutations républicaines.

Pour les élus du Groupe Lavaur Citoyenne.

Pauline Albouy Pomponne

 

Réponse du Maire de Lavaur

Madame le conseiller municipal,

Mon fils, Guilhem, domicilié à Lavaur et non à Paris (pour répondre à votre petite allusion perfide), est effectivement candidat sous une bannière partagée, étant, mais vous l’avez oublié, vice-président des « Républicains » et Président des « Jeunes Républicains ».

Les procédures que vous évoquez consistent à respecter la loi. Mon collaborateur de cabinet, est en situation de congés annuels. Sa fiche, à l’instar de tous les agents municipaux, a été signée par le directeur général des services.

Aucun agent communal n’est mobilisé, dans l’exercice de ses fonctions, pour cette campagne.

Il est de même en ce qui concerne les moyens matériels et en particulier les véhicules.

Je rappelle que la « Peugeot rouge » évoquée est affectée à l’exécutif municipal et à la direction générale.

J’informe, Monsieur le préfet de votre courriel et lui adresse ma réponse.

Je vous souhaite par ailleurs, une heureuse campagne, sous la bannière de M. Lassalle, celle du Font Populaire / La France Insoumise.

Avec mes pensées républicaines.

 Bernard Carayon

Maire de Lavaur

 

Question du 31 mars 2024

Monsieur le Maire,
Je vous remercie pour cette réponse mais qui d’après moi n’est pas satisfaisante d’où mon message de relance de ce jour malgré la discussion en conseil municipal. En effet, les WC mis à disposition par la municipalité n’apportent pas des conditions satisfaisantes pour les chauffeurs avec qui j’ai pu re-échanger, notamment les dames. Trouvez-vous normal qu’il leur faille parfois se cacher dans les bois derrière l’EPM pour satisfaire leurs besoins naturels ?
Je ne comprends pas pourquoi le délégataire SPL D’un Point à l’Autre ne propose pas de solution avec des WC privés. Ils le font dans d’autres communes apparemment.
Et très franchement, mon échange du 3 mars dernier n’avait pas pour objectif de créer une polémique mais un simple échange constructif non médiatique…
Nous autres élus Lavaur Citoyenne sommes prêts à échanger avec votre équipe sur le sujet hors conseil municipal.
Ce sujet concerne d’ailleurs également les chauffeurs des cars LIO lorsqu’ils attendent leur départ en gare routière.
Cordialement.
Emmanuel DAVID, conseiller municipal de Lavaur.

 

 

Question du 12 mars 2024

Bonjour monsieur le Maire,

J’ai appris qu’il y avait une réunion CLSPD à la mairie mercredi 13 mars à 14h.
Je sais que normalement je n’ai pas à y assister mais exceptionnellement serait-il possible que j’y participe car le sujet m’intéresse notamment en tant qu’élu.
Je vous remercie de tenir compte de ma demande.

Cordialement,

Régis Navellou, conseiller municipal.

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le Conseiller Municipal,

Vous n’êtes pas membre statutairement de ce conseil, mais je vous tiendrai naturellement informé de nos débats.

Cordialement.

Bernard CARAYON, Maire de Lavaur

 

Question du 7 mars 2024

Bonjour Monsieur le maire,
Je voulais savoir si une tribune ou la buvette au nom de Robert De Faveri dit « Puce » sera aussi inaugurée comme évoqué au conseil municipal l’année dernière.
Cordialement
Régis Navellou, conseiller municipal

 

Monsieur le conseiller municipal,
J’accuse réception de votre courriel du 7 mars 2024. Lors de cette journée, la buvette sera inaugurée au nom de Robert de Faveri. Cordialement.

Bernard CARAYON, Maire de Lavaur

 

Question du 3 mars 2024

Monsieur le Maire,

En tant qu’utilisateur ponctuel de la navette Lisatis de Lavaur, il m’arrive de discuter avec les chauffeurs. Récemment, sachant que je suis un élu municipal, certains m’ont à nouveau signalé un problème lié à l’absence de WC qui leur soit dédié. Ils doivent trouver des solutions par eux-mêmes, les seuls WC officiellement à leur disposition étant les WC publics du parking vers la grande halle, très régulièrement sales voire indisponibles. Ils vont donc dans les WC du collège, de la gare SNCF, de la station Agip mais doivent « quémander » à chaque fois et ces WC privés ne sont pas disponibles tout le temps…
Une chauffeure m’a indiqué que lorsqu’elle fait la tournée allant à l’EPM ça lui arrive d’aller faire ses besoins dans le petit bois vers la station d’épuration.
J’avais déjà eu une même discussion il y a un an et Régis Navellou en avait parlé je crois lors de la réunion du groupe de travail sur Lisatis dont il fait partie ? Je pensais que cette question avait trouvé réponse depuis ?
Les chauffeurs m’ont indiqué que lorsqu’ils tournent sur la navette de Saint Sulpice, gérée également par la SPL D’un Point à L’autre, ils n’ont pas ce problème car la SPL leur a mis à disposition un WC privé, dont seuls eux ont la clé, et que la SPL ou la ville entretient.
Serait-il possible d’envisager pour Lisatis de proposer une solution qui permette aux chauffeurs d’exercer leur métier dans des conditions sanitaires minimales ?
Merci pour eux !
Cordialement
Emmanuel DAVID, conseiller municipal de Lavaur

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le Conseiller municipal,
Si vous aviez participé à notre dernier conseil municipal, vous auriez eu les réponses à vos questions.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre groupe, qui aura à cœur de vous en informer.
Cordialement.
Bernard CARAYON, Maire de Lavaur

 

Question du 25 février 2024

Bonjour,
Nous avons reçu l’invitation pour la cérémonie de remise du képi blanc des légionnaires de Castelnaudary, qui suscite un questionnement de notre part en tant qu’élus municipaux récents d’une commune de plus de 10 000 habitants.
En quoi la ville de Lavaur est concernée par une cérémonie de remise de distinction à des légionnaires ? Je vous remercie par avance pour cet éclairage. Cordialement,

Emmanuel DAVID, conseiller municipal.

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le Conseiller municipal,
C’est effectivement un honneur de recevoir la Légion Étrangère qui choisit une ville pour accueillir une belle cérémonie. Cela renforce le soutien naturel qui doit unir la Nation à son armée.
Et comme officier de réserve, je suis heureux de vous faire partager ma joie. Cordialement.

Bernard CARAYON

Maire de Lavaur

 

Question du 24 mars 2024 (rappel de celle du 13 février)

Monsieur le Maire, je voudrais obtenir les chiffres de la délinquance sur l’année 2023 à Lavaur. L’article de la Dépêche relatif à cette problématique qu’avez certainement lu ne donne pas tous les chiffres.
Cordialement,
Régis Navellou conseiller municipal de Lavaur

 

Pas de réponse du Maire !

Question du 23 février 2024 avec relances du 3 et 29 mars

Bonjour,
J’ai remarqué que le nouveau dispositif de mise en valeur de la cathédrale (celui qui est dans le bâtiment) s’éteint désormais à 23h30, à la même heure que l’éclairage public des quartiers périphériques, et je vous en remercie. J’en avais fait la demande auprès des services techniques et d’ESL constatant qu’il pouvait être choquant de constater que les quartiers étaient dans le noir mais avec une vue sur un bâtiment de la ville très éclairé.
Cependant, je vois que l’autre système de mise en valeur situé à l’extérieur (des projecteurs récents LED situés sur le bâtiment du lycée et le presbytère) reste allumé toute la nuit (cf photo prise une nuit à 2h00 du matin), ce qui est non conforme à la réglementation en vigueur : arrêté du 27/12/2018 (Lire l’arrêté)
Cet arrêté indique en particulier que:
 » Le présent arrêté s’applique aux installations d’éclairage :
a) Extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé, en particulier la voirie, à l’exclusion des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules, de l’éclairage des tunnels, aux installations d’éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire et la sécurité maritime et la sécurité fluviale ;
b) De mise en lumière du patrimoine, tel que défini à l’article L. 1 du code du patrimoine (1) du cadre bâti, ainsi que des parcs et jardins privés et publics accessibles au public ou appartenant à des entreprises, des bailleurs sociaux ou des copropriétés
(1) Le patrimoine s’entend, au sens du présent code, de l’ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique. »
Si la Mairie de Lavaur souhaite se mettre en conformité avec cette réglementation, il est donc nécessaire de procéder à la coupure de l’éclairage de la cathédrale en milieu de nuit. Je préconise pour ma part le même horaire de 23h30 que pour l’autre système de mise en valeur dans la cathédrale.
Dans l’attente,
Cordialement
Emmanuel DAVID, conseiller municipal de Lavaur

 

Pas de réponse du Maire !

Question du 25 février 2024

Bonjour,

Nous avons reçu l’invitation pour la cérémonie de remise du képi blanc des légionnaires de Castelnaudary, qui suscite un questionnement de notre part en tant qu’élus municipaux récents d’une commune de plus de 10 000 habitants.

En quoi la ville de Lavaur est concernée par une cérémonie de remise de distinction à des légionnaires ?

Je vous remercie par avance pour cet éclairage.

Cordialement,

Emmanuel DAVID, conseiller municipal.

 

Réponse du Maire de Lavaur

Monsieur le Conseiller municipal,

C’est effectivement un honneur de recevoir la Légion Étrangère qui choisit une ville pour accueillir une belle cérémonie. Cela renforce le soutien naturel qui doit unir la Nation à son armée.

Et comme officier de réserve, je suis heureux de vous faire partager ma joie.

Cordialement.

Bernard CARAYON

Maire de Lavaur

 

Question du 22 février 2024

Monsieur le Maire,
Je vous prierai de nous transmettre les documents suivants :
– le bon de commande au prestataire et le livrable associé à la décision du 16 novembre 2023 (présentation du dossier PLU à la CDPENAF)
– le dossier de demande de subvention de l’association des pompiers de Lavaur (déjà demandé à deux reprises)
– les dossiers de demande de subvention de la catégorie « Diverses » votées en 2023 (déjà demandé)
– le rapport d’audit énergétique des bâtiments communaux (déjà demandé)
– le programme immobilier du cinéma (déjà demandé)
– le montant d’achat par lots pour le marché de fourniture alimentaire de la cuisine centrale pour la dernière année disponible
Je vous prie d’accepter mes salutations républicaines.
Pauline Albouy Pomponne conseiller municipal de Lavaur

 

Réponse du

Pas de réponse du Maire ! 

 

Question du 13 février 2024

Monsieur le Maire,
Comme chaque année, pourrions-nous obtenir les chiffres de la délinquance à Lavaur durant l’année 2023 ?
Cordialement,
Régis Navellou conseiller municipal de Lavaur

 

Réponse du 14 février 2024

Monsieur le conseiller municipal,
J’accuse réception de votre courriel du 13 février 2024.
Les données relatives à la délinquance dans notre Ville ne sont pas encore en ma possession.
Je vous invite, cependant, à consulter le site du ministère de l’Intérieur qui publie les chiffres de la délinquance et de l’insécurité en France
Cordialement.
Bernard Carayon, Maire de Lavaur

 

Question du 17 février 2024

Monsieur le Maire,
À la suite des délibérations du dernier conseil municipal, nous vous prions de nous adresser le détail des dépenses du compte 6234.020.0220 « Réceptions relations publiques en 2023 », par événement, avec si possible le nombre de participants effectifs (hors élus municipaux).
Je vous prie d’accepter mes salutations.
Pauline Albouy Pomponne, conseillère municipale de Lavaur

 

Réponse du Maire

Pas de réponse