#2-Pour l’aménagement de la RN126 et l’abandon de l’A69

L’aménagement de la RN 126 Castres Toulouse est un « serpent de mer » depuis longtemps. Il a été relancé en 2007 sur la pression de lobbies et notamment une association d’entreprises « Autoroute 2013 ». Le message à l’époque était que les pouvoirs publics avaient peu de moyens et qu’il fallait confier le projet au privé pour qu’il soit réalisé rapidement, avant 2013.
15 ans plus tard, force est de constater que cette position est un échec puisque l’autoroute n’est toujours pas là. En plus, aucun aménagement n’a été réalisé sur la route existante -alors que les opposants à l’autoroute le demandent depuis longtemps- et de nombreux morts sont à déplorer.
Mais le projet est régulièrement relancé, ne tenant pas compte des avis négatifs d’un certain nombre d’instances dont un service du premier ministre.
❌ Le coût du projet privé a presque doublé (plus de 450 millions contre 160 millions pour l’aménagement alternatif de la RN126 ).
❌ Le montant annoncé du péage est exorbitant ( > 15 euros AR).
Malgré ça, les pouvoirs publics acceptent désormais que leur participation financière aux investissements (puis au fonctionnement) soit calculée pour que l’infrastructure soit reste bénéficiaire dans tous les cas. Une aubaine pour l’entreprise privée qui aura la concession.
🔎 Vous trouverez ici une synthèse des enjeux et des coûts, la description du projet alternatif publié par les associations en 2016 et que nous soutenons sans hésitation : diapositives, cartes, vidéos….
http://s967133668.onlinehome.fr/wp-content/uploads/2021/04/ASP-RN126-SYNTHESE_RAPPORT_PRE_ETUDE-public.pdf
Et ici le rapport plus complet :
http://s967133668.onlinehome.fr/wp-content/uploads/2021/04/ASP-RN126-PRE-ETUDE-rapport-final.pdf