Posté leAuteurLavaur Citoyenne
Voici quelques clés de lecture des comptes administratifs 2023 et du budget prévisionnel 2024, qui ne sont pas rassurantes pour la suite de la vie de la commune
L’analyse des chiffres montre que 2023 a été l’année la moins bien dotée sur la voirie de tout le mandat, malgré le million d’euros “rapporté” du budget annexe de l’assainissement. Elle montre aussi qu’en moyenne le budget effectivement réalisé (courbe en bleu) est 64% inférieur à celui budgété (histogrammes)
L’analyse des courbes de tendance montre bien une baisse globale des dotations et du montant des subventions effectivement versées.
Le montant de la dette a progressé de manière significative depuis 6 ans (+29%), et atteint 23,5 millions d’euros (1900 € / habitant) alors que l’excédent de fonctionnement a fondu. En 2023, sans une opération ayant permis de “récupérer” un million d’euros prévus pour la remise à niveau du réseau d’assainissement, cet excédent serait tombé à 260 000 euros, et n’aurait pas permis à la commune de respecter les obligations budgétaires de base (couverture du déficit d’investissement).
La charge de la dette a bondi de 27% entre 2023 et 2024. L’épargne nette (qui est l’épargne disponible pour l’équipement brut après le financement des remboursements de dette) de la commune est aujourd’hui faible, et cela est très inquiétant pour sa capacité à mener des projets pour la suite.
La situation financière de la commune nous paraît déséquilibrée et en danger. Le niveau d’endettement atteint des records, alors qu’aucun projet structurant n’a été mené sur les dernières années (depuis l’école maternelle des Clauzades). Le patrimoine communal pâtit
d’un manque d’investissement dans son entretien, avec des bâtiments qui ne sont plus en capacité d’accueillir du public dans de bonnes conditions. La voirie est dans un état lamentable dans de nombreux quartiers. En parallèle, le budget pour les réceptions s’envole…
Cette année plus que les précédentes, la commune doit se tourner vers une vision sobre des investissements à prévoir en ciblant des projets utiles pour le plus grand nombre.
Chiffres issus des comptes administratifs et budgets de la commune depuis 2018.
Déclarations reprises du Rapport d’Orientation Budgétaire 2024 et de l’article de la Dépêche du Midi du 20/01/2024