Lors du dernier conseil communautaire de Tarn Agout, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité le schéma directeur vélo intercommunal, dont l’élaboration a été pilotée par un élu Lavaur Citoyenne. Ce schéma est l’un des 12 projets phares du projet de territoire, dont l’élaboration avait également été pilotée par cet élu.
Le schéma comporte deux grands volets.
1- la création d’infrastructures dédiées, dont les premiers tronçons sont d’ores et déjà en cours de création à St Sulpice et Labastide St Georges.
Plusieurs tronçons concernent Lavaur, notamment au niveau du pont de Camaurel, l’avenue G. Spénale et la route de Castres. Nous espérons que le Maire de Lavaur saura trouver son intérêt dans le schéma et qu’il le fera avancer à son niveau plus rapidement que son plan vélo communal, à l’arrêt depuis 2021. Rappelons qu’il est le premier vice-président de la CCTA et qu’à ce titre il doit veiller à faire avancer les projets soutenus par les 50 élus intercommunaux dont lui-même.
2- la mise en place d’actions de sensibilisation.
La CCTA propose depuis le printemps plusieurs animations, pour les enfants des sites qu’elle gère, pour ses agents (véol-taf)… ET puis il y a eu la première grande fête du vélo à Ludolac début juin. Un vrai succès, qui a permis de montrer à de nombreuses familles que faire du vélo finalement ce n’est pas si compliqué ni dangereux.