Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès du Dr Ajzenberg. Éminent psychiatre, il a été le 1er médecin chef du centre psychothérapique Philippe Pinel en 1967. C’était un précurseur qui a su créer à Lavaur un hôpital ouvert sur la ville, afin de « libérer les fous de leurs chaines ».
Ainsi, jusqu’en 1996, les patients pouvaient assister à des conférences et des spectacles dans le théâtre du Centre Pinel, ouverts à tous. Il y avait une imprimerie, des ateliers qui permettaient la réinsertion des patients et un changement dans les représentations sociales liées à la psychiatrie. Passionné et passionnant, il donnait encore récemment des conférences et beaucoup de nos médecins psychiatres actuels ont appris auprès de lui. C’est une grande perte pour la psychiatrie et pour la vision humaniste qu’il avait de la folie, vision trop souvent mise à mal.
Par respect pour sa mémoire et l’hommage qui lui sera rendu lors de ses obsèques samedi à 10.00, Lavaur Citoyenne suspendra ses actions de campagne et ne sera donc par présente sur le marché pour l’habituelle séance de tractage et d’échange avec les citoyen.ne.s.