Des choix de subventions exceptionnelles assez incompréhensibles

La majorité municipale avait établi des règles pour l’attribution de subventions aux associations. Parmi ces règles, l’une prévoit que les associations doivent avoir au moins un an d’existence avant de prétendre à un soutien financier.

Lors du dernier Conseil, le Maire a proposé de donner 1 000 euros à une association créée il y a deux mois seulement ! C’est vraiment le « fait du prince »… En plus, cette association n’a aucun intérêt local et la somme de 1000 € est énorme si l’on compare avec ce que touchent de nombreuses associations pourtant ancrées depuis longtemps dans le paysage local.

Nous rappelons d’ailleurs ici que, conformément à notre rôle de conseillers municipaux veillant à la bonne utilisation des deniers publics, nous avons demandé à maintes reprises le budget et les comptes détaillées d’une autre association qui avait reçu l’an dernier plus de 3 000 euros d’aides sans justification. Le Maire n’a jamais daigné nous répondre réellement.

Dans les deux cas, la proposition d’aide n’a jamais été discutée en commission municipale puisqu’il s’agit ici de « subventions exceptionnelles » à la discrétion du Maire.