Elections législatives 2024 – 2 –

Nous retenons d’abord et avant tout un formidable tourbillon autour du Nouveau Front Populaire et son binôme de candidats, Julien Lassalle / Valerie Eurydyce Perrin, qui a remarquablement incarné la diversité des courants de gauche et écologistes. Cette aventure nous a redonné du peps dans notre action politique, et nous espèrons qu’elle nous portera plus loin.

Nous nous réjouissons que, dans le Tarn, patrie de Jean Jaurès, nous n’ayons plus à l’issue de ce deuxième tour des législatives de député RN incarnant le rejet de l’autre et une politique simpliste de mesures populistes.

Au niveau de la troisième circonscription, nous avons évité la victoire d’un candidat parachuté dans un territoire qu’il revendique comme « le sien » mais dans lequel nous ne l’avons jamais vu vivre au quotidien.

Nous tenons à féliciter Jean Terlier pour sa victoire ce soir. Certes, nous avons des points de divergence. Nous ne soutenons pas la politique de l’ex-majorité présidentielle dont il a été un agent important sur ses deux mandats. Nous n’oublions pas non plus qu’un de nos moteurs a été de ne pas installer localement une dynastie de parisiens qui viennent juste toucher de conséquentes indemnités pour une action de terrain plus que limitée. Cependant, nous osons croire aujourd’hui qu’il a conscience qu’il doit son élection à la mobilisation des forces de gauche, notamment sur Lavaur où le report de voix entre les deux tours a été presque total. Vous pourrez compter sur nous pour lui rappeler l’engagement qui a été le nôtre sur cette campagne et tenter de le faire vivre dans la durée pour qu’il sache incarner cette pluralité. Nous espérons qu’il saura évoluer pour nous représenter autrement, dans la diversité de nos opinions.

Ces élections ont permis de révéler le vrai visage du maire de Lavaur, Bernard Carayon, et sa majorité municipale, qui se sont jetés à corps perdu dans l’accord avec le RN et ses idées nauséabondes. Elles ont ouvert une ère nouvelle et ont redonné à notre mouvement une dynamique que nous avons envie de cultiver dans la durée.
Décidément, Lavaur n’est pas d’extrême-droite !.