Questions orales Conseil Municipal 8 mars 2023

1 – Comment redonner envie aux jeunes couples de s’installer sur la commune ? 

Comme vous le savez la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) a proposé 4 fermetures de classe pour la prochaine rentrée scolaire sur la commune. Grâce à la mobilisation des parents et à la réaction de tous les élus concernés une fermeture a pu être évitée. Une explication simple et naïve serait de regarder simplement le nombre de naissances des enfants nés en 2020 sur la commune de Lavaur. En effet il y a une baisse d’environ 25 enfants par rapport au nombre de naissances régulièrement constatées sur la commune.

Mais les statistiques de l’INSEE parues dernièrement (le 20 janvier 2023) nous apportent un tout autre éclairage n’augurant rien de bien réjouissant. En effet, lorsque nous analysons l’évolution de la population des 15 – 44 ans ( les potentiels parents) entre 2008 et 2019, nous constatons une baisse de 500 habitants. Là encore nous pourrions nous dire qu’ailleurs il y a des baisses aussi importantes mais c’est l’inverse que nous remarquons. Dans les villes de strates comparables examinons les chiffres :

Pour St Sulpice une augmentation de 330 habitants Pour Gaillac, augmentation de 500 habitants.

Pour quelles raisons ces villes attirent-elles ou retiennent-elles mieux les jeunes ménages ? Nous apportons plusieurs explications :

Le manque de logements accessibles aux jeunes couples (locatif qui reste déficitaire malgré les derniers programmes, primo-accession)

Le manque d’infrastructures orientées vers les jeunes (skate park, cinéma fermé depuis 4 ans, maison des associations toujours pas opérationnelle)

Le PLU que nous attendons depuis environ 15 ans devrait pouvoir impulser une dynamique tournée vers ces tranches d’âge, porteuses d’activité économique, de revenus et d’activité sociale.

Nous aimerions connaître votre analyse de ces chiffres inquiétants pour l’avenir de la ville de Lavaur et de ces écoles en particulier.

2 – Voirie : quelle est la véritable ligne politique du groupe majoritaire ? 

Notre ville est réputée pour ses nids de poule. Le budget voirie est celui qui est le plus systématiquement « reporté » d’une année sur l’autre, faute de réalisation. A titre d’exemple, les travaux d’aménagement et de sécurisation de l’avenue Raoul Lacouture dont nous parlons depuis longtemps et dont nous n’avons pas jusqu’à ce jour vu de réalisation concrète. La circulation des poids lourds sur cet axe défonce le revêtement, et ce n’est pas encore cette année que la situation va s’améliorer.

Nous avons, depuis 3 ans, construit et entretenu une cartographie de la qualité de la voirie (visible sur notre site internet). On peut faire plusieurs constats :

  1. Premièrement, si on y regarde bien, la qualité de la voirie d’une rue est d’autant plus dégradée que la distance de ladite rue au centre historique est grande. Ceci est encore accru une fois que l’on passe la voie ferrée (la « double peine »). On a même vu une voiture de la gendarmerie éviter les nids de poule devant le centre pénitentiaire !
  2. Deuxièmement, l’absence de voie de contournement de la ville fait que les poids lourds empruntent des voies qui ne sont pas conçues pour cela, ce qui a un effet désastreux sur la qualité des revêtements et qui rend l’entretien difficile et coûteux (ou dangereux quand il n’est pas fait). Le rapport d’enquête publique sur l’autoroute A69 (p119) fait état de 60 passages de poids lourds supplémentaires sur la ville, contrairement à ce qui avait été « vendu » aux vauréennes et vauréens
  3. Troisièmement, les projets d’aménagement n’avancent pas… notre cartographie n’a pas bougé en 3 ans ! Mise en œuvre du plan vélo, aménagement de l’avenue Raoul Lacouture, de la rue du Port d’en Taïx,… la liste serait longue !
  4. Enfin, les aménagements réalisés ne concernent pas « les quartiers », les rues passantes des quartiers périphériques de la ville n’ont pas été rénovées depuis des années, et cela se voit.

La position du groupe majoritaire est ambiguë sur le sujet. En effet, lors du discours de vœux aux vauréennes et vauréens, M le maire a annoncé de « gros efforts » sur la voirie. 3 jours après, à l’occasion d’une assemblée générale d’une association de la commune, vous avez dit « ne pas faire de promesses autour de la voirie qui est un sujet populaire mais pas intéressant », que la commune investirait « dans la cathédrale et le musée ».

Dans le rapport d’orientation budgétaire, il est fait mention d’une « enveloppe annuelle destinée à la réfection des revêtements de diverses voiries urbaines ». Cela soulève un peu d’espoir mais également des inquiétudes que nous aimerions lever ce soir :

  1. Quelle est l’ampleur de cette enveloppe ?
  2. Quel engagement prenez-vous sur sa réalisation dans l’année ?
  3. Comment seront choisies les zones à rénover ? Le volume de trafic sera-t-il pris en compte ? Les habitants des quartiers seront-ils consultés pour garantir la pertinence des choix réalisés ?
  4. Dans le PLU, dont nous sommes toujours sans nouvelle, est-il prévu de travailler sur de nouvelles voies de délestage dans l’objectif d’alléger la circulation des poids lourds en ville ?

 

Pauline Albouy Pomponne, Emmanuel David, Céline Mougin, Régis Navellou