Hier soir, lors du conseil municipal, Regis Navellou est intervenu pour rappeler les travaux de Lavaur Citoyenne autour du verger de Fontorbe et demander au maire les actions qu’il comptait mettre en œuvre. Retrouvez ci-dessous son intervention :
« Depuis plus un an en tant qu’élus de Lavaur Citoyenne , nous travaillons sur le dossier du domaine de Fontorbe.
Nous avons rencontré à 2 reprises en mars (en visio) et mai 2020 le directeur du domaine M. Crosnier pour comprendre ses contraintes de production et construire avec lui les possibilités d’un programme d’actions dans le respect de la santé des riverains.
Aucune de ces propositions (adaptation moyens traitement par aspersion, bâchage, …), respect de la loi, information des riverains sur les produits épandus, réunion publique) n’ont été prises en compte par le domaine.
Nous avions alerté sur certaines pratiques non autorisées du domaine (Lettre information mars et mai 2020) à savoir :
– l’utilisation de pesticides de synthèse et leur épandage par grand vent non autorisée par la loi.
– l’utilisation encore fréquente de la combustion de fuel (interdite par la loi depuis 1996), de paille et donc de fumées noires et nocives pour lutter contre le gel.
A la même période , nous avons rencontré l’association Vaurais Nature Environnement qui travaille sur ces questions environnementales autour du Vaurais.
Nous avons même échangé avec l’association Terre Deux Cultures qui permet à des migrants afghans régularisés de travailler sur le domaine et nous avons félicité le domaine pour ces actions d’intégration.
Début mars 2021, j’ai eu une réunion avec Mme Guidez et M. Lamotte à ce sujet en les alertant avant les divers épisodes des fumées noires sur ces 2 pratiques problématiques .
Je les sais sensibles à ce sujet et nous les en remercions au nom de LC.
Mardi prochain, nous avons une réunion avec 2 membres de Vaurais Nature Environnement qui travaille sur ces sujets depuis environ 2 ans.
Le 18 mars dernier et le 6 avril dernier, M. Carayon a prévenu la population de la mise en place de ces différentes techniques de combustion sans aucunement les remettre en cause au nom de la préservation des emplois, quitte à sacrifier la santé de vauréens.
Nous aussi membres de LC, sommes sensibles à la préservation des emplois mais la question essentielle est : En tant que maire, et vous nous l’avez assez rappelé lors de l’abattage des cèdres, votre premier devoir n’est-il pas de protéger la vie et la sécurité de vos administrés ?
Or, nous savions pertinemment que des techniques anciennes – et interdites – telles la combustion de fuel étaient encore utilisées alors qu’ils existent des méthodes moins dangereuses pour la santé telles que l’aspersion ou le brassage d’air. Il y a 3 ans, vous votiez une aide de 30 000 euros à la coopérative des deux vallées, non sans railler les rares élu.es qui ont osé exprimer leurs doutes sur la conformité des pratiques de cette entreprise avec la loi française.
M. Bonhomme, adjoint à l’agriculture de la ville de Lavaur s’est même fendu de plusieurs commentaires sur la page facebook de la ville j’en cite un seul :
« J’en ai marre de ces emm… qui se plaignent, ça se pratique partout depuis bien longtemps vous êtes lourds et ridicules. »
Oui M. Bonhomme ça fait 25 ans que ça dure et est-ce une raison que ça continue au détriment de la santé et de la sécurité de nos concitoyens ?
Le 13 avril, devant l’ampleur du désastre, seuls les 3 maires de Giroussens, Ambres et Labastide Saint Georges se sont déplacés et ont tout de suite mis le domaine de Fontorbe devant leur responsabilité en demandant à la préfecture de faire cesser ces pratiques inadmissibles (voir article de la Dépêche). Et vous,Mr Carayon où étiez-vous ?
Pauline Albouy Pomponne a téléphoné aux maires d’Ambres et de Labastide pour évoquer avec eux différentes actions communes et notamment avec la CCTA et le Plan Climat Air Energie et Territoire .
M. Carayon, vous avez enfin réagi en fin de journée sur les réseaux sociaux de la ville sans doute marqué et je vous comprends par cette immense nuage de fumée noire, cette vingtaine de personnes admises aux urgences, ces routes barrées, ces voitures dans le fossé et les nombreuses personnes en détresse respiratoire.
En cela vous reniez votre déclaration du 3 décembre dernier en conseil communautaire, je vous cite « Nous parlons de l’agriculture polluante, mais en fait on parle de l’élevage, et pas du reste de l’agriculture ».
Les nombreux commentaires – 330 ! – suite à votre déclaration de ce mardi 13 avril dans la soirée montrent l’émotion justifiée et les nombreux exemples intolérables de personnes intoxiquées par la fumée.
La préfecture et donc l’Etat ont finalement pris leurs responsabilités en convoquant M. Crosnier directeur de Fontorbe à la gendarmerie et en le plaçant en garde à vue en lui rappelant la loi datant de 1996 d’interdiction totale d’utilisation de combustibles.
Nous déplorons qu’il faille en arriver là pour faire réagir. Notre rôle d’élus est de travailler avec le domaine de Fontorbe et trouver enfin une solution pérenne afin que telles horreurs ne se reproduisent plus.
Ce dossier pose les questions essentielles d’articulation entre agriculture intensive et urbanisation d’une part, entre protection de l’environnement et emploi d’autre part. Vous avez exigé une réponse de la part du domaine de Fontorbe, à notre tour, nous exigeons que vous agissiez, après 26 ans d’inaction, pour la santé et la sécurité des vauréennes et des vauréens.
Comment allez-vous travailler avec le domaine de Fontorbe pour faire évoluer leurs pratiques agricoles en n’oubliant pas la problématique des pesticides , adapter leur verger aux nouvelles conditions climatiques ?
Quelles dispositions allez-vous imposer dans le PLU pour préserver à la fois l’agriculture secteur essentiel de notre territoire et la santé de nos concitoyen.nes ?
Je finirai par une citation d’un de vos écrivains favoris, Marc Bloch, historien et héros des 2 guerres mondiales
« Que chacun dise franchement ce qu’il a à dire, la vérité naîtra de ces sincérités convergentes » »