Janvier 2021 – Alerte à la pollution de l’air dans notre territoire.

La qualité de l’air est globalement bonne dans le Tarn et en particulier sur le territoire de Tarn Agout. Les indices annuels de l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie le démontrent.
Mais notre territoire peut être parfois sujet à des pics de pollution, comme ces 3 derniers jours, avec un pic d’émissions liées aux particules fines dites PM10 (https://www.atmo-occitanie.org/lavaur). En moyenne annuelle, ces particules sont émises à près de 80% par deux secteurs : le logement (fumées liées au chauffage) et l’agriculture (poussières et produits). Viennent ensuite l’industrie et les déplacements.
En cette fin de semaine, le pic constaté sur les PM10 est fortement lié aux pressions atmosphériques et aux conditions climatiques très froides. Conditions qui favorisent l’utilisation de chauffage d’appoint bois de mauvaise qualité dans l’agglomération toulousaine et aussi le Vaurais. Et qui mettent les polluants dans une cloche.
Les solutions à trouver sont globales et complexes…
✅ C’est pour cela que les élus Lavaur Citoyenne sont très impliqués dans l’élaboration du projet de territoire et du Plan Climat. Nous proposons une réunion via internet le 17 janvier à 17 heures pour échanger sur le diagnostic du Plan Climat présenté aux élus communautaires récemment (https://www.cc-tarnagout.fr/?Le-diagnostic – sujet “air” traité en pages 37/38). La qualité de l’air fera partie des sujets traités.
📌 Si vous souhaitez participer, inscrivez vous ici : https://lavaurcitoyenne.fr/atelier-citoyen
✅ Les élus Lavaur Citoyenne participent aussi activement à la réécriture du projet de Plan Local d’Urbanisme à Lavaur qui aura aussi des conséquences sur l’air.
Nous proposons pour cela une enquête auprès des habitants de Lavaur et de ses environs.
📌 Pour y participer c’est ici : https://lavaurcitoyenne.fr/questionnaire-citoyen