LA HONTE

La semaine dernière, en conseil communautaire, nos deux élu.e.s Lavaur Citoyenne ont eu honte de représenter une commune jouant aussi peu le jeu communautaire. En effet, dans la rubrique Développement Economique / Emploi – dont, rappelons-le le vice-président en charge est le maire de Lavaur – il nous était demandé de voter une convention tripartite entre les communes de Saint-Sulpice et Lavaur, et la communauté de communes Tarn-Agout. 

Le texte de la délibération précisait : « Le projet de convention cadre identifie pour chaque ville le plan d’actions phasé sur la période 2023-2026 et une maquette financière récapitulant les opérations qui seront potentiellement mises en oeuvre, en précisant pour chaque action le calendrier de réalisation, le coût total et les co-financements notifiés. »

Problème, dans le corps du document transmis en préparation de ce conseil, ces éléments étaient bien présents pour la commune de Saint-Sulpice, mais les parties pour Lavaur étaient vides (pages blanches). Les élus Lavaur Citoyenne l’ont souligné en séance en faisant remarquer que la convention que l’on nous proposait de voter était vide pour Lavaur… 

Et là, une séquence assez surréaliste commence : en l’absence du maire ET du premier adjoint – qui illustre bien leur engagement personnel pour la communauté de communes – l’adjointe au sport et à la jeunesse tente de rattraper le coup pour insérer dans ladite convention des éléments écrits soi-disants votés en conseil municipal la semaine précédente : orientations stratégiques et fiches projet.

La communauté des élu.e.s refuse de modifier la convention proposée au vote, et les élu.e.s de Saint-Sulpice insistent pour qu’elle soit votée en l’état, ce qui est compréhensible au vu du travail réalisé par cette commune.

Nous avons donc fini par entériner la convention telle qu’elle figurait dans le dossier préparatoire, c’est-à-dire sans les éléments de Lavaur. Celle-ci doit être prochainement signée par le Préfet du Tarn, il pourra par lui-même constater le manque de volonté de coopération de Lavaur