L’an dernier, à la même époque, nous vous avions annoncé que nous allions travailler en 2023 autour de 4 axes : le PLU, le cinéma, le plan vélo de lavaur et le schéma intercommunal, et la sobriété énergétique communale.
Sur ces quatre axes, la commune de Lavaur n’a pas avancé comme nous l’espérions (et comme c’était plus ou moins prévu par la majorité municipale) :
- Le PLU arrêté en juillet n’est pas à la hauteur des enjeux de transition énergétique et sociale qui sont ceux d’une commune de la taille de Lavaur ; il devait d’ailleurs être soumis à enquête publique à l’automne 2023, et c’est le silence depuis l’été 2023
- Bien qu’un exploitant délégataire de service public ait été retenu au printemps 2023, les travaux du cinéma n’ont pas commencé à l’automne comme annoncé par le Maire en début d’année 2023 ;
- Le schéma directeur intercommunal pour les mobilités douces (piloté par un de nos élus) est quasiment terminé, mais pour le moment il n’intègre toujours pas le plan vélo de Lavaur qui est est encore dans les cartons et ce pour la troisième année consécutive ;
- Il est toujours aussi difficile d’obtenir des chiffres sur les dépenses d’énergie de la part de la ville, bien que certains soient annoncés régulièrement par le maire en début de conseil, le flou sur les périodes concernées et les bases de comparaison rendent l’analyse difficile. Le climat doux de 2023 aura sûrement aidé à maîtriser certaines consommations.
La pression mise sur l’avancement du chantier de l’autoroute A69 aura bien mobilisé notre énergie afin de sensibiliser les décideurs et la population sur le caractère anachronique et inutile de ce projet.
Pour 2024, nous souhaitons que Lavaur reconstruise une attractivité qui lui fait défaut, et qui a des conséquences sur le fonctionnement de ses groupes scolaires qui ont subi une fermeture de 3 classes à la rentrée 2023, qui seront suivies de nouvelles fermetures en 2024. Les derniers chiffres de l’INSEE montrent une progression de la population de la commune de seulement 22 habitants entre 2015 et 2021 (+0,2%), alors que Saint-Sulpice gagne 142 habitants, Graulhet 117 habitants, Castres (qui n’a pas d’autoroute) gagne 212 habitants (+0,5%) et Albi (qui a « son autoroute ») seulement 50 (+0,1%).
Les chiffres viennent donc étayer le manque de projet et d’ambition de transition pour la commune, que nous dénonçons depuis le début de notre mandat. L’équipe en place depuis trop longtemps s’est enkystée dans leurs certitudes, qui sont celles du siècle dernier et n’attirent plus les nouveaux habitants.
Nous focaliserons donc notre énergie cette année sur les mêmes sujets qu’en 2023, avec un fort accent sur le PLU, qui doit absolument être plus ambitieux sur le sujet des mobilités et de la transition énergétique. Nous rajouterons dans le panier le sujet de la maison des associations, pour garantir aux associations de la ville des conditions d’exercice dignes d’une « petite ville de demain ». Certaines doivent être relogées, soit parce qu’elles vont être sorties de leur lieu d’activité actuel (Agora) soit parce qu’elles sont hébergées dans des bâtiments ne répondant plus aux impératifs de sécurité et d’accessibilité (ancienne mairie, ancienne sous-préfecture).
Nous ne pouvons terminer ce message sans une pensée pour celles et ceux qui souffrent sur notre planète, avec un message d’espoir pour la résolution des conflits et l’apaisement des tensions quelles qu’en soient les causes.
Belle année à toutes et tous
Vos 4 élus Lavaur Citoyenne,
Pauline ALBOUY-POMPONNE, Emmanuel DAVID, Céline MOUGIN et Régis NAVELOU