Le Maire l’avait promis en 2019 : il n’est toujours pas là ! Qui donc ? Le cinéma municipal.

Bientôt 3 ans… 3 ans que nous prenons notre voiture pour aller au cinéma… 3 ans que les scolaires prennent le bus vers Graulhet ou Gaillac pour participer à Ecole au Cinéma… 3 ans que la section Cinéma Audiovisuel du lycée projette ses productions de manière artisanale sur vidéoprojecteur dans la Halle aux Grains…
Le maire nous dit maintenant qu’à la rentrée 2023 ce sera bon. On va y croire, pour l’instant. Sachant que jusqu’ici (décembre 2021), nous n’avons pas vu l’ombre d’une étude architecturale malgré nos demandes répétées sur ce sujet. Nous ne savons même pas si le bâtiment actuel sera démoli ou restructuré… Mais bon, le Maire nous promet des salles neuves pour dans 20 mois... On y croit. On y croit…
Et en attendant ? C’est le flou intégral. Plusieurs projets ont été annoncés puis retirés par la majorité municipale : Halle aux Grains transformée en cinéma, au mépris des nombreuses associations qui l’utilisent, et qui viennent de traverser deux saisons compliquées ? Halle d’Occitanie progressivement transformée en salle de spectacle ? Peut-être… mais non.
En raison de ces annonces, certaines associations de la ville ont cherché des salles pouvant accueillir leurs événements ailleurs que sur la commune. Et finalement, dernier revirement, il n’y aurait plus de cinéma temporaire à Lavaur. Les 3 ans vont se transformer en 5 ans.
Nous travaillons à pouvoir proposer une solution alternative pour des séances de cinéma à Lavaur, en attendant ce projet qui ne vient pas. Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d’information.