La démarche d’élaboration du Plan Climat a démarré en avril 2019, elle s’est appuyée sur les travaux d’un bureau d’études spécialisé qui, a partir de données chiffrées datant de 2016 (données disponibles à cette époque) et permet de définir un premier groupe de 41 actions pour les prochaines années, dont certaines intégrées par ailleurs comme projets phares du projet de territoire.
Les élus Lavaur Citoyenne se sont mobilisés tout au long du processus :
- pour aider les élus communautaires à monter en compétence sur le sujet, ce qui est compliqué au vu de l’attitude dogmatique de certains d’entre eux, notamment le Maire de Lavaur.
- Pour favoriser les échanges avec les associations d’environnement regroupées au sein d’un collectif local notamment au travers des deux réunions de travail de début et mi 2023. Plusieurs idées évoquées dans ces réunions seront reprises dans le projet final, comme le décrit le livret de la concertation disponible ici
- Pour que les avis des différentes instances soient pris en compte dans le projet final qui sera approuvé début 2023
- Pour qu’une réunion publique ait bien lieu courant novembre 2022.
Au final, Lavaur Citoyenne constate que le projet de Plan Climat n’est pas aussi ambitieux qu’il pourrait l’être mais qu’il est temps d’avancer. En effet, si chacune des 41 actions est lancée dès 2023, il y aura 41 occasions de poursuivre la montée en compétence des Maires et des élus communautaires mais aussi de tous les acteurs du territoire sans lesquels la transition écologique ne pourra avancer.
Le PCAET étant une démarche de progrès continu, rendez vous va pouvoir être donné en 2026 (année électorale) pour faire le bilan des 3 premières années et d’orienter le programme dans un sens ou l’autre pour les trois années suivantes. Les électeurs pourront demander des comptes à leurs élus à cette occasion.
Les élus Lavaur Citoyenne appellent tous les habitants du territoire à lire le projet de Plan Climat et à faire part de leurs remarques et surtout leurs idées d’actions pour les années à venir.