Samedi 5 juillet, une trentaine de personnes ont participé à une rencontre politique citoyenne intitulée « Partageons nos expériences », organisée de 11h à midi. Porté par les forces de gauche locales, cet événement visait à ouvrir un espace de discussion autour du thème de la santé, en vue des prochaines municipales.
Deux associations étaient invitées à partager leur regard et leur expérience :
La Voix des Patients, qui milite pour une meilleure reconnaissance de la santé mentale et psychiatrique, a témoigné de la réalité des parcours de soins, des difficultés d’accès à un accompagnement adapté, et de la dégradation de l’offre de soin à Lavaur (démantèlement du centre Pinel)
Un mouvement citoyen écologiste local a rappelé les liens entre environnement et santé, en abordant notamment les effets de la pollution, des pesticides et de la dégradation des écosystèmes sur notre bien-être physique et mental.
Ces échanges riches ont montré combien la santé est un sujet transversal, à la fois personnel et politique, qui mérite d’être pleinement intégré au débat local.
Cette rencontre marque le lancement d’une dynamique participative portée par l’ensemble des forces de gauche présentes a Lavaur, unies pour la campagne des municipales de 2026. D’autres événements sont à venir pour continuer à construire collectivement un projet pour la commune. »
