Le bilan du SCOT montre que la situation dans le bassin de vie a évolué en quelques années :
- Certaines communes ont consommé en trois ans (2017-2019) plus de foncier que ce qui était prévu sur la période (Garrigues, Labastide St Georges, St Agnan, St Jean de Rives, St Sulpice, Lavaur et dans une moindre mesure Veilhes et Viviers les Lavaur….). 58 ha de foncier a été consommé pour l’habitat entre 2017 et 2019, au lieu des 45 ha prévus. Cela représente 90% du foncier consommé, le reste étant les équipements intercommunaux et les zones économiques. A noter que la densification a concerné 8 hectares de terrains déjà considérés comme artificialisés (morcellement de parcelles, construction dans des dents creuses…)
- les communes de St Sulpice, St Lieux et Labastide St Georges. ont consommé plus que prévu mais dans le cadre de Plans Locaux d’urbanisme (PLU) mis à jour régulièrement.
- La commune de Lavaur a aussi consommé plus que prévu mais sans document d’urbanisme, donc de manière anarchique –ce qui explique d’ailleurs la faible augmentation de population sur cette commune. Nous n’avons de cesse que de dire qu’on a besoin en urgence d’un PLU à Lavaur, et surtout d’un PLU ambitieux !
- les logements disponibles sont de moins en moins adaptés aux besoins : trop grands, trop chers, ce qui pousse une partie de plus en plus importante de la population à aller habiter plus loin dans l’est du Tarn, notamment les primo-accédants et les familles avec de jeunes enfants. Cela a des conséquences sur les services publics comme les crèches et les écoles.
- Les lois « TECV », « énergie » et « climat et résilience » ont apporté leurs lots de nouvelles contraintes qui rendent nécessaire la révision du SCOT
Les élu.e.s Lavaur Citoyenne demandent :
- le lancement de la révision du SCOT sans tarder, notamment pour
- intégrer la notion régionale de « zéro artificialisation nette d’ici 2040 « prévue dans le projet de schéma Régional d’Aménagement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADETT)
- redéfinir la proportion de terres agricoles consacrées à l’économie / logements
- la poursuite des réflexions pour qu’à l’horizon 2026 le territoire se lance dans l’élaboration d’un PLU intercommunal, projet actuellement refusé catégoriquement par le Maire de Lavaur qui pense qu’en 2022 une commune peut continuer à gérer seule son urbanisme (80% des EPCI du Tarn sont en démarche de PLUi).