Le maire de Lavaur l’avait promis en 2020 : après l’échec d’un premier projet, la nouvelle version du PLU serait élaborée dans la concertation. D’ailleurs, le groupement de prestataires retenu par la majorité municipale pour ce travail était spécialisée sur le sujet.
Et bien, les élus Lavaur Citoyenne ne l’ont pas vue cette concertation. Et d’ailleurs le site internet de la ville au 24 juillet 2023 le montre bien : le seul document disponible est une synthèse de 2 pages de tout un processus sensé avoir été discuté au préalable (voir le document). Ni le diagnostic, ni le PADD ne sont disponibles malgré leur validation par les élus de la majorité municipale en 2021 puis 2023.
Le projet de PLU n’a pas été présenté sous sa forme définitive aux personnes publiques associées, aux élus de la commission urbanisme, à la population. Il a été envoyé aux élus communaux 6 jours avant le conseil municipal d’approbation. Lors de la séance du Conseil Municipal, il n’a pas été présenté et il n’y a pas eu de vrai débat démocratique entre élus.
Dans son exposé sur la concertation lors du Conseil Municipal du 12 juillet 2023, le maire parle d’échanges avec de nombreuses structures et de documents mis à la disposition du public. Tout cela ayant fait l’objet d’une présentation lors de la réunion publique obligatoire qui s’est tenue en juin dernier. Il indique d’ailleurs qu’un registre, a été tenu à disposition du public et qu’il est vierge à ce jour.
De notre point de vue, la réalité est autre et nous allons demander des preuves concernant ce bilan de concertation qui semble bien différent de la réalité.