Une question de santé publique qui nécessite de se mettre autour d’une table!

Ce matin à 9h00 le centre-ville de Lavaur était encombré de fumées et d’un nuage noir qui s’étend à des kilomètres à la ronde.
❌ Cette année encore le Domaine de Fontorbe lutte contre les gelées tardives avec une méthode ancienne qui émet une forte pollution de particules fines sur la plaine du Vaurais.
Alors que de très nombreux vergers ont mis en place d’autres techniques de lutte (aspersion d’eau etc.) à Lavaur on utilise encore des bougies et parfois un dérivé de pétrole.
Qui peut croire que les fumées noires contenant de nombreuses particules imbrulées n’ont pas un impact sur la santé, surtout quand elles restent en suspension de nombreuses heures ?
Et quel impact cette méthode a sur la santé des employés du Domaine, qui doivent allumer des braseros durant plusieurs heures chaque nuit en respirant ces fumées noires…
Les élus Lavaur Citoyenne se préoccupent de cette question et multiplient les initiatives sur ce sujet :
– lancement d’un débat lors de la campagne des municipales 2020 sur le dossier du verger de Lavaur
– prise de contact avec le Directeur du Domaine de Fontorbe à deux reprises au printemps 2020
– intervention dans un atelier d’élaboration du diagnostic du plan climat pour faire corriger l’affirmation que la qualité de l’air est très bonne sur notre territoire, au vu notamment des conséquences de la méthode utilisée pour la lutte contre le gel tardif.
– rencontre avec le 1er adjoint et l’adjointe à l’environnement en mars 2021
Il est impératif que l’ensemble des élu.e.s de l’intercommunalité prenne ce sujet à bras le corps et travaille avec le Domaine de Fontorbe pour que ces pratiques néfastes soient modifiées sans tarder.
Pour les citoyen.ne.s qui souhaitent manifester leur opposition aux pollutions engendrées par le Domaine de Fontorbe ( bougies et pesticides), vous pouvez signer la pétition de Vaurais Nature Environnement :https://www.change.org/p/les-vergers-du-sud-on-nous-enfume..

#transitionéconomique #transitionécologique