Vidéosurveillance et baisse de l’insécurité : le maire ne dit pas tout !

Dans son édition du 21 mars 2023, le journal La Dépêche du Midi communique des chiffres sur l’efficacité des caméras de vidéosurveillance communiqués par la Mairie de Lavaur, chiffres que nous n’avions pas pu obtenir de notre côté alors que nous sommes élus municipaux ! « Les chiffres semblent globalement bons dans la cité du Jacquemart » indique l’article.

Ces chiffres restent néanmoins compliqués à analyser et surtout ils sont incomplets. Ils omettent ceux qui ne sont pas positifs :

– les taux d’élucidation des affaires en 2022 (en 2017 installation des caméras 82 % et 2021 71%). C’est selon ses défenseurs le bénéfice majeur de la vidéo surveillance.

– le nombre des violences physiques aux personnes qui avaient augmenté entre 2020 et 2021 (57 contre 74)

Peut-on affirmer que les caméras sont efficaces quand on sait qu’il y avait 77 Atteintes Volontaires à l’Intégrité Physique en 2017 pour 113 aujourd’hui (+ 46%) ?

Les Atteintes Aux Biens stagnent il est vrai, mais avec tout de même une augmentation des cambriolages.

En conclusion, les élus Lavaur Citoyenne constatent qu’il est difficile de vérifier les dires des défenseurs des systèmes de « protection » avec les chiffres de la sécurité : « c’est un discours simpliste de penser que les caméras résoudront tous les problèmes de délinquance, nous croyons plus à l’efficacité de la prévention grâce aux associations et au monde éducatif ».