Les élus d’opposition ont appris en fin de conseil municipal que la Mairie avait lancé une étude sur les consommations d’énergie du patrimoine public de la commune. Si nous nous félicitons qu’enfin le Maire se penche sur la question, nous avons protesté sur trois points :
- nous ne sommes pas associés à ce travail, ni dans le cadre d’une commission ni dans le cadre d’un groupe de travail spécifique. Nous n’avons bien entendu pas connaissance du contenu du cahier des charges (malgré notre demande faite auprès du maire).
- Plusieurs bâtiments échappent à l’étude alors qu’ils sont de véritables passoires thermiques : ancienne mairie, ancienne sous-préfecture, agora théâtre, ancien monastère, atelier 81, MJC. Tous ces bâtiments sont utilisés par de nombreuses associations
- Certains de ces bâtiments (ancienne mairie, ancienne sous-préfecture, agora théâtre, ancien monastère) ne sont d’ailleurs pas aux normes d’accueil du public. Nous avons demandé quels sont les plans de prévention des risques mis en place. Pas de réponse. Les élus Lavaur Citoyenne vont se pencher prochainement sur le caractère dangereux de ces locaux qui semble ne pas émouvoir le maire.
Bâtiments communaux objets de l’étude thermique et énergétique :
Voici la liste des 18 bâtiments concernés par l’étude énergétique 10 d’entre eux sont soumis au Décret Tertiaire et devront faire l’objet de travaux de rénovation énergétique dans les prochaines années.
– École élémentaire Colonel Arnaud Beltrame 3 500 m² + ancienne cuisine centrale
– École maternelle du centre / 1 800 m²
– Groupe scolaire des Clauzades / 1 300 m²
– Groupe scolaire du Pigné / 1 800 m²
– Chai des Clauzades + oasis / 1 500 m² (sur 2 niveaux)
– « Ancienne » Halle aux sports / 1 500 m²
– « Nouvelle » Halle aux sports / 1 560 m²
– Halle d’Occitanie / 1 200 m²
– Médiathèque / 1 900 m² (sur 3 niveaux) + 250
– Hôtel de ville / 1 900 m² (sur 2 niveaux)
– Gymnase de Sagnes – 730 m²
– Salles Tir à l’arc et Escrime – 300 m²
– Halle aux Grains – 500 m²
– Atelier 81 – 300 m²
– Cuisine centrale – 980 m²
– Maison de la musique – 400 m²
– Police municipale – 200 m²
– Centre des finances publiques