Lettre ouverte aux élus majoritaires de la commune de Lavaur

Un choc pour notre ville et notre territoire.

Il y a quelques jours, nous avons été profondément choqués de découvrir que Guilhem Carayon et son père, Bernard Carayon, ont rallié le parti extrémiste et xénophobe le Rassemblement National. Cette décision marque un véritable tournant pour notre ville et notre territoire. Désormais, MM. Carayon, père et fils, soutiennent un mouvement qui, depuis trois ans, a voté contre :

>Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes

>Le remboursement des dépassements d’honoraires pour les femmes atteintes de cancer du sein.

>Le blocage des prix sur les produits de première nécessité.

>La revalorisation des petites retraites.

>L’augmentation des moyens alloués aux hôpitaux

>Le recrutement des sapeurs-pompiers.

>L’instauration de salaires minimaux européens.

>La création d’un fonds européen pour le climat et la rénovation thermique des bâtiments.

Comment Bernard Carayon, qui se présente comme le « premier gaulliste de France », peut-il faire un tel choix ? Comment le maire qui a accueilli tant d’Ukrainiens peut-il prendre cette décision ? Comment l’Européen convaincu qu’il a été peut-il changer de cap de cette manière ? Comment l’ami d’Israël peut-il soutenir un tel mouvement ?

Et vous, chers conseillers municipaux majoritaires de la ville de Lavaur, comment pouvez-vous appuyer cette bascule vers un monde ouvertement raciste et xénophobe ? Vous devrez en répondre auprès des habitants de Lavaur, du Vaurais, du Pays de Cocagne et de notre fière nation des Lumières… Vous devrez l’assumer devant vos enfants, vos petits-enfants et devant l’Histoire. Vous avez sûrement été consultés avant la prise de cette décision qui vous implique toutes et tous. Avez-vous pensé à celles et ceux qui vous ont confié votre mandat en pensant que vous représentiez la droite républicaine ?

Nombreux sont celles et ceux qui, autrefois, pensaient avoir raison avec Pétain plutôt que tort avec De Gaulle. L’Histoire a tranché. Ces deux hommes étaient de droite. Avec qui voulez- vous avoir raison aujourd’hui ? 

Non, le Rassemblement National ne sauvera pas la France. Nous nous battrons d’autant plus intensément pour que les valeurs du “pays des droits de l’homme” ne soient pas écrasées par le gouvernement que vous souhaitez mettre en place. 

Les élus municipaux Lavaur Citoyenne.