Bilan de mi-mandat #0

📣 Au mois de mai dernier, le maire a fait parvenir à l’ensemble des vauréennes et des vauréens sa vision du bilan de mandat. Le respect des règles en vigueur pour les communes de la taille de Lavaur aurait exigé que les conseillères et conseillers minoritaires puissent avoir une tribune dans cette publication de la commune.
❓Nous avons demandé un droit de réponse au Préfet qui a reconnu que nos droits avaient été bafoués par la municipalité en place. « La jurisprudence est venue préciser que le bilan de mi-mandat relevait bien d’un bulletin d’information général (CAA de Versailles du 27/08/2009). Ce bilan doit donc contenir un espace réservé à l’expression des élus n’appartenant pas à la majorité. »
✉️ La réponse du maire de Lavaur à notre demande de rétablir la situation, que nous reproduisons ci-dessous, ne nous offrant que peu de garantie que nous pourrons diffuser une vision suffisamment détaillée de ce bilan auprès de l’ensemble des habitant.es touché.es par la publication du maire et ce malgré les recommandations très claires du préfet , nous avons décidé de partager notre vision du bilan sur les réseaux sociaux et sur notre site internet.
✉️ Réponse du maire de Lavaur à notre demande de publication de la vision des élu.es minoritaires dans les mêmes conditions que son bilan de mi-mandat :
« Madame le conseiller municipal,
J’ai bien reçu votre courriel en date du 27 juillet 2023.
Les membres de votre groupe ont voté plus de 92 % des délibérations présentées en conseil municipal, aussi je ne pouvais imaginer que vous soyez en désaccord avec ce bilan de mi-mandat, particulièrement salué par la population, comme j’ai pu le constater à travers les réactions qu’il a suscité.
Afin d’accéder à votre requête, le service communication prendra votre attache prochainement afin de vous faire bénéficier d’un espace d’expression, qui sera bien sûr ouvert à l’autre groupe minoritaire.
Votre communication sera ainsi incluse dans le prochain publipostage.
Je vous assure Madame le conseiller municipal, de mes salutations distinguées. »