Bilan de mi-mandat #1 – La démocratie à Lavaur

Le premier billet portera donc sur l’état du débat démocratique à Lavaur. Peu de réalisations à mettre au crédit de l’équipe majoritaire sur ce sujet :

> Nous n’obtenons que très rarement de véritables réponses aux questions orales que nous posons en conseil municipal. Très souvent, nous avons droit à la litanie des « réalisations » des 25 dernières années, qui n’apportent pas d’éclairage aux sujets sur lesquels nous avons interpelé la majorité : la santé et la pénurie de médecins sur la commune, les transports publics qui relient Lavaur à Toulouse, l’adaptation de la commune au dérèglement climatique, l’évolution de la population à Lavaur,…

> Le « débat » en conseil municipal se limite souvent à une déclaration de notre part et une réponse plus ou moins en liaison avec les faiblesses que nous pointons dans nos analyses.

Tout ceci sur un ton très hostile voire insultant lorsque le maire de Lavaur refuse d’appeler notre tête de liste par son nom de famille.

> Nous avons à plusieurs reprises écrit au Préfet du Tarn pour des manquements au respect du règlement intérieur (aucune commission des finances n’a fait l’objet de compte-rendu depuis le début du mandat) ou des droits d’expression des élu.e.s minoritaires.

> Nous ne connaissons les dates de conseil que 5 jours à l’avance, le maire ayant à plusieurs reprises refusé de les planifier au moins d’une fois sur l’autre. De nombreuses commissions sont organisées en conflit avec l’agenda du conseil communautaire. Lors du dernier conseil, le dossier de préparation (comportant pourtant plus de 1500 pages) n’était pas complet, mais la délibération concernée n’a pas été supprimée.

> Le maire se permet à chaque fin de conseil de résumer le conseil de façon partiale et de le publier ce résumé sur le site de la ville sans validation par l’ensemble du conseil au préalable.

NOS PROPOSITIONS POUR LE DEBAT DEMOCRATIQUE :

>> Continuer à être vigilant.e.s sur le respect des droits des élu.e.s minoritaires…

>> Organiser une communication autour du contenu du PLU, dont une réunion publique, avant l’enquête publique ou au début de la période de cette enquête.

>> Relayer les demandes des citoyen.ne.s qui n’obtiennent pas de réponse des équipes majoritaires