Le Maire de Lavaur ose célébrer l’appel du 18 juin après avoir soutenu l’alliance de certains membres du parti Les républicains, dont son fils, avec le RN.
Cette année, le maire de Lavaur, qui se dit « premier gaulliste de France », ose encore célébrer l’appel du 18 juin 1940 tout en soutenant la candidature de son fils aux législatives sous la bannière du Rassemblement National. Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe. En effet, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella s’est construit dans une détestation du gaullisme en réunissant tout ce qui s’y opposait, de Vichy à l’OAS.
Le Point avait publié le 19/04/2022 un article très intéressant sur le sujet. (Lire l’article)
« Tout dans l’histoire du gaullisme s’oppose à cette extrême droite ! Elle a en effet été l’ennemi le plus ardent et le plus constant du gaullisme et du général de Gaulle, attentant à plusieurs reprises à sa vie et à celle des siens. L’extrême droite de Jean-Marie et Marine Le Pen s’est construite dans cette même détestation du gaullisme en réunissant tout ce qui s’y opposait, de Vichy à l’OAS. »
Les réactions de l’ensemble des caciques de la droite républicaine sont sans ambiguïté : le député sortant Julien DIVE (Aisne) déclare même le 11 juin sur X « Nous savons désormais qu’en juin 1940, Eric Ciotti (*) n’aurait jamais traversé la Manche ». Cette déclaration vaut certainement pour les autres élus Les Républicains faisant désormais alliance avec le RN, dont les Carayon dans le Tarn, soutenus par des élus majoritaires de la commune.
Nous ne participerons pas à cette mascarade qui a vocation à brouiller les cartes et nous battrons pour que les représentants de ces partis de haine et de rejet de l’autre ne gagnent pas sur notre circonscription.