Monsieur le maire de Lavaur,
Un grave accident s’est produit il y a quelques jours en raison de l’état sanitaire d’un arbre de la commune. Il a causé la mort d’une personne et a provoqué la décision préventive de fermeture des parcs et jardins principaux de la ville. Nous savons que les services de la ville avaient fait procéder à une étude sanitaire il y a quelques temps, qui avait conduit à couper deux arbres dangereux. Visiblement cette étude n’avait pas permis d’identifier qu’un autre arbre était dangereux lui aussi.
Vous vous êtes engagé publiquement à communiquer les résultats de l’enquête au fur et à mesure aux Vauréens. Une première étude a été effectuée la semaine dernière par l’ONF, puis vous avez fait couper l’arbre qui a provoqué l’accident.
Nous vous remercions de nous faire partager et aux Vauréens le résultat de l’expertise de l’ONF et l’état d’avancement de l’enquête sans attendre.
Ces parcs jouent un rôle essentiel d’îlots de fraîcheur en cas de canicule. Actuellement, l’Inde, la Grèce, la Turquie et la Chine sont confrontés à des épisodes intenses de températures dépassant les 40 degrés et il est possible que des épisodes similaires se produisent cet été en Occitanie.
Nous souhaitons savoir quand les parcs et jardins principaux de la ville seront rouverts à la population en toute sécurité.
Par ailleurs, nous n’avons eu de cesse depuis trois ans de vous alerter sur l’état sanitaire des alignements de platanes des allées Jean Jaurès. Nous vous avons demandé la réalisation d’études approfondies et un plan pluriannuel de renouvellement de ces alignements sur le modèle de ce qu’ont pu faire d’autres communes. Comme Gaillac pour sa place de la Libération il y a une dizaine d’années ou comme Saint Sulpice pour son parc Georges Spénale (voir photo).
A ce jour, nous n’avons pas eu de réponses à ces demandes et n’avons aucune garantie que cette centaine de platanes sont dans un état sanitaire suffisamment satisfaisant pour permettre l’accueil des manifestations diverses : marchés de plein vent, vide-greniers, foires, fête foraine…
Nous vous remercions de nous faire parvenir sans tarder les études réalisées ces trois dernières années et démontrant que ces platanes ne présentent aucun danger pour la population.
Si de telles études n’existaient pas et qu’il y avait des risques suspectés, nous vous demandons alors de prendre sans attendre des dispositions pour limiter l’accès aux secteurs dangereux.
Dans l’attente,
Salutations républicaines.
Pour les élus Lavaur Citoyenne,
Pauline Albouy Pomponne