Communication domaine Fontorbe

Il en va de la survie des vergers et des emplois du Domaine de Fontorbes et de la Coopérative des Deux Vallées : des actions vont être entreprises ce week-end et jusqu’au mardi 23 mars sur l’ensemble de l’exploitation, en raison des températures négatives annoncées la nuit, conjuguées à un vent de Nord-Est, provoquant ce que l’on appelle des « gelées noires ».
Des bougies de stéarine (graisse animale filtrée et épurée) seront allumées essentiellement dans la nuit de samedi à dimanche – durée de combustion : entre 4 et 7h – le long des 250 ha de pommiers : le nuage de fumée consécutif est censé être bien moins noir qu’avant. Pour information, ces bougies « bio » sont utilisées par toutes les exploitations fruitières de France.
Pour protéger les kiwis, qui ne supportent pas les températures en-dessous de 0°, il est prévu d’utiliser, à compter de ce vendredi 19 mars jusqu’au mardi 23 mars, de minuit à 8h :
– l’aspersion, sur 30 ha, l’arrosage créant une pellicule de glace protègent le fruit ;
– l’envoi d’air chaud, à l’aide de 4 grosses chaudières tractées par un tracteur, le long des 20 ha de tunnel. Pour information, cette dernière méthode, à cause de la turbine de la machine, émet un bruit de fond constant, de minuit à 8h.
Le directeur du Domaine de Fontorbes et de la Coopérative des Deux Vallées a informé la mairie et compte sur la compréhension des riverains. Il explique : « Le stade végétatif des pommiers étant cette année plus précoce encore que l’an dernier – les fleurs sont sorties avec dix jours d’avance supplémentaires par rapport à 2020 – il est impératif de protéger les végétaux sous peine de perdre les récoltes. »

Nous nous réjouissons de cette communication en amont de la part du domaine de Fontorbe. C’est un premier pas dans l’amélioration de la relation entre le domaine et ses riverains, une des quatre préconisations que nous avions faites suite à nos travaux de l’an dernier. Cette réaction de la ville a-t-elle un lien avec notre publication de la semaine dernière ?
Espérons que les informations sur les produits épandus seront aussi pédagogiques.