Nous avions rencontré à deux reprises le directeur du domaine de Fontorbe (verger industriel d’environ 350 ha de pommiers et de kiwis) pour évoquer avec lui des propositions d’un programme d’actions.
Parmi celles-ci , il y avait la mise en place d’un principe d’information a posteriori sur les traitements effectués sur le domaine ainsi qu’une communication régulière sur les données des stations météo (en matière de gel et de vent). Malgré nos préconisations, et selon les informations recoupées avec celles des associations environnementales, il y a eu plusieurs épandages de fongicides, d’insecticides … et cela même par grand vent (la loi l’interdit lorsque la moyenne est supérieure à 19km/h). Le Tarn a signé une charte des riverains qui protège la population entière et précise les règles de distance des traitements.
En tant qu’élus de Lavaur Citoyenne, nous demandons au domaine de Fontorbe d’appliquer ces préconisations pour le bien-être des populations avoisinantes.
Nous sommes prêt.es à poursuivre les discussions à condition que le domaine nous montre que les choses avancent dans le bon sens.