De l’importance des circuits courts…

Lorsque nous avons appris, sur le site internet de la Ville de Lavaur (décision prise sans concertation et sans information des élus, anciens ou nouveaux), l’annulation des marchés de plein vent, alors que les supermarchés restaient ouverts, nos pensées se sont tournées vers nos producteurs locaux qui misent grandement sur ces marchés pour écouler leur production.

En tant que conseillère municipale, Pauline Albouy Pomponne a tout de suite saisi le Directeur Général des Services de la ville pour proposer une solution de pré-commande et livraison des colis.

Le modèle d’entreprise d’un petit producteur est fragile : il nécessite plusieurs mois de planification, d’anticipation et le processus de production, s’il peut connaître des aléas, est difficile voire impossible à stopper. L’annulation des marchés fait peser sur ces producteurs d’importantes incertitudes sur leur survie à terme.

Saluons la réactivité d’un ensemble de citoyens qui se sont mobilisés pour demander à ce qu’une solution soit trouvée pour permettre à nos producteurs de vivre : tenir le marché sous la halle d’Occitanie (ce qui ne résout pas la question de la convergence des flux sur une demi-journée, qui est problématique en termes de santé publique en ce moment), ou mise en place d’un système de pré-commande et de livraison de colis qui, s’il est plus complexe à mettre en oeuvre, permet de respecter les directives gouvernementales. Les colis, pré-payés, sont préparés à l’avance et le « contact » entre producteur et consommateur ne dure que le temps de la livraison.

C’est ainsi qu’un petit groupe de citoyens, avec le soutien de l’association Le Ver Solidaire, se sont remonté les manches et sont en train de construire ce système, avec les producteurs, en espérant qu’il puisse être opérationnel dans le courant de la semaine prochaine.

Entre-temps, nous apprenons – toujours par le site internet – que le maire de Lavaur a mis à disposition la Halle d’Occitanie pour un marché sous forme de « drive ».
Sur ce sujet, il ne suffit pas de décréter, il faut aussi s’assurer que les choses aboutissent…