Dans cette période de #crisesanitaire, la santé publique de tous les citoyens est une préoccupation de tous les instants. Même si la période de #confinement est la priorité numéro une des pouvoirs publics, cela ne doit pas occulter la problématique de #santépublique que pose l’épandage de pesticides par le Domaine de Fontorbe.
Ce vendredi 20 mars, alors que le vent soufflait en moyenne à 30 km/h avec des bourrasques à plus de 45 km/h, des riverains nous ont signalé des épandages dans les champs de pommiers. La gendarmerie, contactée par l’association Vaurais Nature Environnement a bien signalé avoir envoyé une patrouille, ce qui, à notre connaissance, n’a pas donné lieu à la cessation de l’opération en cours.
Les élus de Lavaur Citoyenne ont déjà eu l’occasion d’affirmer leur position sur ce sujet durant la campagne, en signant notamment le Pacte pour la Transition et en répondant à l’interpellation de Vaurais Nature Environnement.
Nous avons donc demandé au Maire de Lavaur, premier magistrat de la commune, de
✅faire respecter la réglementation sur l’épandage des pesticides et de
✅ lancer sans tarder une discussion avec le Domaine de Fontorbe pour réduire drastiquement l’usage de produits de synthèse, nocifs pour la santé.
Nous lui avons également demandé que la Ville de Lavaur
✅signe la charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens – comme l’ont déjà fait il y a un an le Département du Tarn et la Région Occitanie.
#transitionécologique
http://www.reseau-environnement-sante.fr/vtspe/