Domaine de Fontborbe : les choses avancent du côté des mairies…

Jeudi 13 janvier, une quatrième table ronde réunissant élus du territoire, représentants des riverains des vergers et des associations environnementales et la direction du Verger a eu lieu.
Lavaur Citoyenne y était représentée, comme à chaque occasion.
La journée avait bien commencé avec une position ferme de Mme la Préfète du Tarn sur le caractère illicite du brûlage de gasoil, exprimée dans un courrier aux maires reçu dans la journée.
Un ensemble de citoyens avaient décidé de témoigner des nuisances causées par ces vergers très imbriqués aux zones urbaines et leur envie que soient trouvées des solutions à la lutte anti-gel et au respect de la règlementation concernant l’épandage des produits phytosanitaires. Cette manifestation silencieuse s’est tenue dans le respect des personnes venues participer à la table ronde.
Nous déplorons la réaction de la direction des vergers de ne pas participer à cette table ronde, prétextant que les conditions d’organisation n’étaient pas respectées.
Nous nous réjouissons en revanche de la détermination des élu.es présent.es et de leur engagement à mettre en place des moyens de mesure de la vitesse du vent permettant de surveiller les pratiques d’épandage, en particulier les deux Maires de Ambres et Labastide St Georges qui étaient présents.